BFMTV

La neige déjà de retour sur les montagnes françaises

Vue aérienne de l'Aiguille du midi dans le massif du Mont-Blanc, le 18 septembre 2019.

Vue aérienne de l'Aiguille du midi dans le massif du Mont-Blanc, le 18 septembre 2019. - ERIC FEFERBERG / AFP

Les habitants des massifs des Pyrénées et des Alpes se réjouissent déjà de l'arrivée de la neige.

C'est déjà l'hiver. Les vraies premières chutes de neige de la saison sont tombées ce week-end sur les massifs français. Ce lundi, Météo France a annoncé que les flocons allaient continuer de recouvrir les sols montagneux en altitude dès 1600 mètres dans les Alpes et au-delà de 2200 mètres sur l'ensemble des massifs, toute la journée. 

Une perturbation qui traverse la France d'ouest en est

C'est une perturbation arrivée dans la nuit de samedi à dimanche sur la façade Atlantique et responsable de fortes pluies et coulées de boues en plaines, qui nous vaut ces premières chutes de neige en montagne, explique Météo France. En se déplaçant du sud-ouest vers la Suisse, l'épisode s'abat sur l'ensemble des massifs et devrait se poursuivre dans les prochains jours. 

En tout cas, l'arrivée de la neige donne le sourire. La plupart des stations de ski publient des photos des pistes blanchies par la neige, à l'image de Courchevel, dans le domaine des 3 vallées en Savoie, et de Serre Chevalier, située dans la vallée de la Guisane, dans le département des Hautes-Alpes. 

De la neige dans les Pyrénées 

Dans les Pyrénées, même son de cloche. Il neige à partir de 2700 mètres lundi après-midi, puis cela continuera à partir de 2400 mètres dans la nuit. Mardi, les flocons seront même visibles dès 1700 mètres le matin et à 1400 mètres dans la nuit de mardi à mercredi. En trois jours, près de 40 cm de neige devraient recouvrir les sols des massifs pyrénéens au-dessus de 1800 mètres. 

Météo France rappelle toutefois qu'il est important de rester vigilant lors de ses déplacements. Après la neige, le vent devrait souffler fort. 

Romane Ganneval