BFMTV
Sciences

La neige cède la place au verglas sur le nord de la France

Sur l'autoroute A1 Paris-Lille, près de Bapaume, dans le nord de la France. De nouvelles chutes de neige ont perturbé dimanche la circulation et le trafic aérien dans le Nord, avant de céder dans l'après-midi la place à de la pluie qui pourrait se transfo

Sur l'autoroute A1 Paris-Lille, près de Bapaume, dans le nord de la France. De nouvelles chutes de neige ont perturbé dimanche la circulation et le trafic aérien dans le Nord, avant de céder dans l'après-midi la place à de la pluie qui pourrait se transfo - -

PARIS (Reuters) - De nouvelles chutes de neige ont perturbé dimanche la circulation et le trafic aérien dans le nord de la France, avant de céder...

PARIS (Reuters) - De nouvelles chutes de neige ont perturbé dimanche la circulation et le trafic aérien dans le nord de la France, avant de céder dans l'après-midi la place à de la pluie qui pourrait se transformer en verglas.

Après avoir placé 24 départements en vigilance orange en début de journée, avec des épaisseurs de neige allant jusqu'à 10 cm, voire 15 ou 20 cm localement, Météo France a réduit ce nombre à 6 en début de soirée, seuls le Nord-Pas de Calais et la Picardie restant pour quelques heures touchés par les flocons.

La neige a par exemple cessé de tomber au milieu de la journée en Ile-de-France et dans les départements proches pour être remplacée par de la pluie.

Mais les températures, qui sont redevenues positives dans l'après-midi devaient à nouveau être négatives dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des risques de verglas.

Les intempéries ont provoqué la fermeture de la Tour Eiffel et l'annulation du concert de dimanche de la chanteuse Lady Gaga au Palais Omnisports de Bercy à Paris, une partie des camions de la production de la tournée étant bloquée par l'interdiction préfectorale de circuler en Ile-de-France.

Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux Transports, avait appelé les Français à renoncer à prendre leur voiture.

"Le dimanche, on peut être en famille et, si on peut éviter de prendre la voiture, c'est pas mal", a-t-il dit sur Europe 1.

Il a estimé que les choses se sont "bien déroulées" samedi, en contraste avec la pagaille constatée la semaine dernière, notamment en Ile-de-France, et a prévu que le même constat devrait pouvoir être fait dimanche soir.

SITUATION CRITIQUE À ROISSY

La situation dans les aéroports a été la plus critique.

Le plan neige a été activé pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, où 700.000 passagers étaient attendus en ce premier week-end des vacances.

La société Aéroports de Paris (ADP), qui gère ces deux plate-formes, précise qu'un demi-millier de personnes et plusieurs dizaines d'engins de déneigement ont été mobilisés.

A Roissy, 25, puis 40% des vols ont été annulés dimanche, notamment en raison de la fermeture d'aéroports à l'étranger. Quelque 5.200 personnes ont été bloquées samedi dans l'aérogare parisienne et un nombre équivalent l'était aussi dimanche soir.

Plusieurs avions qui ont atterri à Roissy ont dû faire patienter leurs passagers sur le tarmac pendant plusieurs heures, aucune porte n'étant disponible pour les débarquer en raison des retards consentis par les avions qui attendaient que les pistes soient déneigées pour pouvoir décoller.

Les interdictions de circulation des poids-lourds ont été progressivement levées dimanche pour permettre aux milliers de routiers bloqués dans leurs camions de reprendre le volant.

La neige ralentissant la vitesse des trains et allongeant par conséquent leur temps de parcours, le trafic SNCF a été dimanche de nouveau perturbé.

Mais la SNCF indiquait dimanche soir que 97% des trains avaient circulé sur le territoire, transportant quelque 1,4 millions de voyageurs pour les vacances de Noël avec, dans 90% des cas, des retards inférieurs à une heure.

Le trafic TGV s'est fait à vitesse réduite, entraînant des retards importants pour les TGV Nord, Eurostar et Thalys. Certains trains Eurostar ont été annulés.

Dans de nombreuses régions placées en vigilance orange, dont l'Ile-de-France, le trafic des bus a été interrompu avant de reprendre progressivement dans certaines régions, comme à Paris.

Yves Clarisse