BFMTV

La Nasa teste une "soucoupe volante" pour atterrir sur Mars

Images de synthèse du LDSD.

Images de synthèse du LDSD. - -

La "soucoupe volante" de la Nasa pourrait être testée cette semaine au dessus de l'Océan Pacifique. Son but: faciliter l'atterrissage sur Mars grâce à un freinage plus rapide. Le "décélérateur" pourrait être opérationnel dès 2018.

La Nasa va tester ce mois-ci une "soucoupe volante", baptisée Low-Density Supersonic Decelerator (LDSD). Ce vaisseau est conçu pour faciliter l'atterrissage des futures missions sur Mars et ramener sur Terre des charges lourdes. LDSD devait être testé ce mardi, mais les conditions météo ont retardé ces essais.

La Nasa a annoncé que le lancement pouvait avoir lieu le 5, le 7, le 9 ou le 11 juin prochain. L'agence spatiale décidera ce mercredi si le lancement doit avoir lieu dès demain. Lorsqu'il aura lieu, le lancement sera retransmis sur le site de la Nasa.

Freiner très rapidement

Le test se déroulera au dessus de l'océan Pacifique, près de Hawaï. La vitesse d'entrée, de descente et d'atterrissage dans la très fine atmosphère martienne seront testées, car le freinage doit être plus rapide que dans notre atmosphère.

En pratique, cette soucoupe lance un décélérateur gonflable et un système de parachute qui lui permet de ralentir avant de se poser.

Le système du LDSD pourrait être opérationnel dès 2018.

A. D.