BFMTV

La météo en France ce mardi 5 novembre: un ciel de traîne sur tout le pays

Un ciel de traîne doit s'installer sur une large partie du pays, alternant entre périodes ensoleillées et passages venteux, nuageux et porteurs d'averses, sous forme de neige au delà de 1500 mètres

La perturbation de lundi finira par quitter ce mardi le pays par les Alpes aux premières heures du jour en perdant en activité, donnant de faibles chutes de neige au-delà de 1800 à 2000 mètres d'altitude et laissant un ciel de traîne sur le pays.

Cette perturbation abordera la Corse dans la matinée en reprenant de la vigueur, sur l'ouest de l'île en particulier, donnant de bons cumuls de pluie. À l'arrière, le ciel de traîne s'installera sur l'ensemble du pays, alternant entre périodes ensoleillées et passages venteux, nuageux et porteurs d'averses, sous forme de neige au delà de 1500 mètres.

Des averses plus rares près de la Méditerranée

L'instabilité sera nettement plus marquée dès le lever du soleil de l'Aquitaine à la région Midi-Pyrénées et jusqu'au Limousin dans un premier temps. Puis, elle remontera vers la région Centre où les averses seront plus fréquentes, plus fortes et ponctuées par moments de coup de tonnerre et de grésil. Ces averses gagneront les Alpes et le massif du Jura dans la soirée.

Les régions bordant la Méditerranée bénéficieront de conditions un peu plus calmes, les averses se feront plus rares au fil des heures, les éclaircies seront plus franches l'après-midi.

Des risques de crues 

Le vent de secteur Ouest à Nord-Ouest sera encore sensible sur les côtes de la Manche, en Bretagne, sur le littoral aquitain, autour de la Méditerranée ainsi qu'en Corse. Il atteindra fréquemment 60 à 70 km/h, voire 90 à 110 sur les caps corses.

Par ailleurs, le département de la Charente-Maritime restera en vigilance orange pour la crue de la Boutonne amont, tout comme le Pas-de-Calais, placé en alerte en raison du niveau de la Liane.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 6 à 10 degrés sur la plupart des régions, 10 à 14 sur les régions méditerranéennes, 15 à 16 en Corse. Les maximales, assez homogènes, seront de l'ordre de 11 à 14 degrés sur l'hexagone, de 16 à 18 sur l'arc méditerranéen, de 21 à 23 en Corse.

M.D. avec AFP