BFMTV

La météo en France ce lundi 18 novembre: la pluie et la grisaille se maintiennent

De la neige est attendue tôt dans la matinée dès 300 à 500 mètres sur le Grand-Est, la Franche-Comté et les Alpes du nord.

Le temps sera maussade ce lundi dans la majeure partie du pays, et plus agité en Corse, selon des prévisions de Météo-France.

Tôt le matin, il y aura de la neige dès 300 à 500 mètres sur le Grand-Est, la Franche-Comté et les Alpes du nord. Après les petites chutes de la nuit, une couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm, pourra se former sur les Ardennes, la Haute-Marne, la Lorraine et aux abords des Vosges. Au nord et sur l'Ile-de-France, il pleuvra faiblement. En journée, le risque de neige remontera au-dessus de 600 mètres sur les Vosges. 

Les pluies s'étendront de la frontière belge au Centre et s'attarderont sur le nord-est. Elles se renforceront temporairement sur le Nord Pas-de-Calais, sous un vent de nord approchant 70 km/h en bord de mer.

Des pluies localement soutenues dans le Sud-Est

Le temps se détériorera également sur le sud-est, avec des pluies localement soutenues et orageuses sur la Corse. Elles déborderont sur la Côte d'Azur dans le courant de l'après-midi, puis sur tout l'est de Paca en soirée en donnant de la neige à partir de 800 à 1.000 mètres d'altitude sur les Alpes du sud.

Sur le reste du pourtour méditerranéen, après un petit épisode pluvieux le matin en Roussillon, le temps est plus lumineux, voilé. Mistral et tramontane souffleront pour atteindre 50 à 70 km/h en rafales.

Grisaille sur le reste de l'Hexagone

Les nuages domineront sur tout le reste du pays. En matinée, des ondées circuleront près de la Manche. Des pluies plus régulières arroseront le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Elles se transformeront en neige à partir de 600 à 800 mètres sur les Pyrénées. La grisaille se double de bancs de brouillard ailleurs.

L'après-midi, les précipitations deviendront plus éparses mais les nuages resteront majoritaires partout.

Les températures minimales oscilleront entre 2 et 6 degrés sur les zones côtières et au sud de la Garonne, entre 2 et -1 degré ailleurs en plaine. Les maximales plafonneront entre 3 et 7 degrés du nord-est au centre, jusqu'au Massif central et au nord de Rhône-Alpes. Elles atteindront 7 à 10 degrés sur le reste du pays, 11 à 15 près de la Méditerranée.

M.D. avec AFP