BFMTV

La météo du 13 mai: un temps pluvieux et orageux au troisième jour du déconfinement

De la Bretagne, Pays-de-Loire à l'Île-de-France et sur les régions côtières de la Manche, mais aussi de la Corse, le risque d'ondées sera inexistant.

Le temps sera encore dominé ce mercredi par la fraîcheur au nord-ouest et une grande instabilité dans le reste de l'Hexagone, selon des prévisions de Météo France.

De l'activité orageuse le matin

Sur une large moitié Sud, mais aussi sur la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, la journée s'annonce bien humide avec des pluies faibles ou des averses. Des orages pourront même se développer sur l'Auvergne, la plaine rhodanienne et le Languedoc, avec un bon cumul attendu sur les Cévennes.

L'activité orageuse, possible le matin sur l'arc alpin sera beaucoup plus discrète l'après-midi. A ce temps bien humide, s'ajoutera un ciel très chargé sur les reliefs.

Ailleurs, de la Bretagne, Pays-de-Loire à l'Île-de-France et sur les régions côtières de la Manche, mais aussi de la Corse, le risque d'ondées sera inexistant. Pour autant le soleil sera bien souvent couvert par des masses nuageuses.

Une matinée fraîche

Les vents seront orientés au sud/sud-ouest, et souffleront au lever du jour, sur le littoral provençal avec des rafales à 60/80 km/h. Sur le sud-ouest Corse et le nord de la Balagne jusqu'au Cap Corse, le vent soufflera avec des pointes montant jusqu'à 90/110 km/h à près de 120 sur le Cap Corse. L'après-midi, le vent diminuera mais sera encore bien présent sur le littoral azuréen.

Côté températures, les matinales seront toujours bien fraîches au nord avec 2 à 6 degrés, avec quelques rares petites gelées par endroits. Plus au sud, le mercure affichera 7 à 13 degrés, jusqu'à 16 à 17 en Corse. Les maximales auront du mal à grimper sur l'hexagone avec pas plus de 13 à 18 degrés pour 20, localement, en Midi-Pyrénées et même 21 à 24 en Corse jusqu'à 25 à Ajaccio.

M.D. avec AFP