La météo du 12 mars: encore de la pluie, sauf dans le Sud-Est

Le temps sera dominé ce jeudi par la pluie et la grisaille dans la majeure partie du pays sauf dans le sud est, selon des prévisions de Météo-France. La perturbation qui a balayé les côtes de la Manche mercredi devait atteindre dans la nuit l'intérieur du pays.
Au lever du jour, elle arrosera les régions allant des frontières belges vers l'Île-de-France et les Pays de la Loire, puis du Grand-Est vers la Bourgogne en matinée, le Centre-Val de Loire, le Poitou-Charentes à la mi-journée, pour s'étendre dans l'après-midi à l'Auvergne, l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le nord des Alpes. Il neigera au dessus de 2.300 mètres sur les Alpes, et 2.500 mètres sur les Pyrénées.
A l'arrière, ce sera un ciel de traîne qui s'installera sur la moitié nord de la France, alternant éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses, qui se feront plus rares dans l'après-midi des Pays de la Loire jusqu'au Centre Val-de-Loire.
Un temps plus agréable dans le Sud
Plus dans le Sud, quelques brumes et brouillards seront possibles en début de matinée dans la vallée de la Garonne, ou de la chaîne des Pyrénées vers le Languedoc-Roussillon et la région Paca. A noter la présence de bancs de nuages bas sur la frange du littoral méditerranéen en matinée, de retour en fin de journée.
Le vent de sud-ouest soufflera de 60 à 70 km/h sur les côtes de la Manche, localement 80 km/h vers le Pas-de-Calais. L'après-midi, les rafales pourront atteindre dans les Hauts-de-France 70 à 90 km/h, voire 100 km/h le long des côtes. Les températures minimales seront de l'ordre de 6 à 10 degrés en général. Les maximales atteindront 10 à 16 degrés sur le nord du pays, 15 à 22 sur le sud.