BFMTV

La grisaille domine à l'ouest, deux départements toujours en vigilance orange pluie-inondation

Image d'archives de pluies en Ardèche

Image d'archives de pluies en Ardèche - Philippe Desmazes - AFP

Les Pyrénées-Atlantiques et le Gers sont toujours concernés par une vigilance orange pour la pluie et les inondations. Les températures sont basses sur l'ensemble du territoire.

Le temps est encore perturbé ce dimanche, marqué par une vigilance orange pour pluie-inondation dans les Pyrénées-Atlantiques et le Gers, accompagnée de neige à très basse altitude dans l'est, prévoit Météo-France.

Risque de débordements

Depuis 6 heures ce dimanche, les Landes ne sont plus en vigilance orange pluie-inondation. En revanche, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers sont toujours concernés par ce niveau d'alerte. 

D'après Vigicrues, cela signifie qu'il y a un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes."

Sur le reste du pays, la grisaille domine, en particulier sur la moitié ouest. Quelques brouillards matinaux alternent avec des bruines, et des chutes de neige sur le Massif central. L'après-midi, les éclaircies s'étendent des Hauts de France à l'Ile-de-France et la Bourgogne, avec une plus forte résistance des nuages à l'ouest.

5 à 10 cm de neige sur les Alpes

De l'Alsace au Jura jusqu'à Rhône-Alpes, le ciel se couvre en matinée, avec de la neige avant midi, dès 300 mètres d'altitude sur le sud des Vosges et de l'Alsace, et ponctuellement en plaine. Les quantités sont faibles mais suffisantes pour blanchir les sols. Sur les Alpes du Nord et les Préalpes, la limite-neige se situe de 400 à 500 mètres, et Météo-France prévoit de 5 à 10 cm de neige.

Ces précipitations se décale lentement vers l'ouest dans le courant de la journée, sur la Lorraine, la Franche-Comté et l'Auvergne, en fin d'après-midi. Au sud de la Garonne, le temps reste pluvieux, avec des averses moins nombreuses que ces derniers jours.

La limite pluie-neige remonte un peu sur les Pyrénées, variant entre 900 et 1300 mètres. La pointe bretonne et les côtes de la Manche subissent également des ondées en journée, dans un flux de nord très frais.

Ciel lumineux en Méditerranée

Le ciel est plus lumineux sur le pourtour méditerranéen. En Corse, les averses sur l'ouest de l'île, se transforment en neige à partir de 1200 à 1500 mètres. Les températures minimales restent basses au nord et sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, voisines de 0 degré.

Plus au sud, elles varient de 1 à 6 degrés, voire 7 ou 8 sur le Pays basque et près de la Méditerranée. Les maximales oscillent entre 4 et 8 degrés sur la plupart des régions, 8 à 11 en Bretagne et sur le sud-ouest, 10 à 15 sur les régions méditerranéennes.

E.P avec AFP