BFMTV
Sciences

La France grelotte en mai: est-ce que cette vague de froid va durer? 

placeholder video
Un épisode remarquable de froid a touché la France ce weekend. Les températures devraient remonter à partir de mardi après-midi.

Coup de froid en mai. Ce dimanche matin, les températures étaient très souvent négatives dans une grande partie de la France, de -1,2°C à Troyes jusqu'à -2,6°C à Gros-Réderching. Samedi, de la neige a même pu être observée dans de nombreuses régions de France, du Grand Est à la Franche-Comté. Les internautes ont été nombreux à s'en étonner sur les réseaux sociaux.

Si ce phénomène, remarquable, est déjà arrivé au mois de mai en France en 2011, en 1997 ou en 1987, c'est cependant la première fois qu'il y a, depuis 1979, une "situation généralisée de froid sur toute l'Europe", note Guillaume Séché, spécialiste météo de BFMTV. 

La masse d'air très froide, qui provient du Pôle Nord, "va continuer à générer des températures très basses pour la saison lundi", indique à BFMTV Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France. Mais, heureusement pour les plus frileux, "on est au coeur de la séquence froide et les températures vont remonter à partir de mardi après-midi. Elles resteront cependant en dessous des moyennes de saison". 

Clément Boutin