BFMTV

La Chine dévoile des images en haute résolution de la Lune

Photo de l'alunisseur Chang'e 3 prise par le rover Yutu.

Photo de l'alunisseur Chang'e 3 prise par le rover Yutu. - CNSA

Le "Lapin de jade", robot chinois lancé fin 2013, a pris des centaines de clichés en haute résolution de notre satellite naturel.

La surface lunaire comme vous ne l'avez jamais vue. La Chine a mis en ligne des photos inédites et en haute résolution de notre satellite naturel. Elles ont été prises par le rover Yutu ("Lapin de jade", en mandarin), du programme Chang'e, et l'alunisseur Chang'e 3, entre le 15 décembre 2013 et le 13 janvier 2014. 

Mis à disposition du public à des fins scientifiques par l'administration spatiale chinoise (CNSA) le 20 janvier 2016, les clichés (35 Go de données au total) sont téléchargeables sur le site Planet Society qui les héberge. Ils sont regroupés en deux rubriques, la première étant consacrée aux vues panoramiques et l'autre aux images prise par la caméra de terrain de l'atterrisseur. L'alunissage avait eu lieu fin 2013, sur une plaine de lave basaltique du nom de Sinus Iridium.

L'ambitieux programme spatial chinois prévoit d'envoyer en 2018 une nouvelle sonde baptisée sans surprise Chang'e 4. L'alunissage devrait cette fois se réaliser sur la face cachée de la Lune. A terme, l'installation d'une base permanente est prévue. Elle pourrait accueillir le premier Taïkonaute qui foulerait la surface lunaire.

Traces laissées par Yutu lors de son exploration
Traces laissées par Yutu lors de son exploration © CNSA
Roches lunaires.
Roches lunaires. © CNSA
David Namias