BFMTV

L'un des plus grands dinosaures au monde fait son entrée à New York

Le titanosaure long de 37 mètres trône au musée d'Histoire naturelle de la ville de New York

Le titanosaure long de 37 mètres trône au musée d'Histoire naturelle de la ville de New York - Don Emmert - AFP

Un dinosaure d'une espèce nouvelle découvert en 2014 vient d'être exposé au musée d'Histoire naturelle de New York. Long de 37,2 mètres, sa tête et son cou dépassent de la pièce où il est exposé.

En 2014, le propriétaire d'un ranch de Patagonie, en Argentine, appelle le musée de Paléontologie Egidio Feruglio à Trelew, et dit "avoir vu quelque chose". A ce moment, les équipes de Diego Pol, paléontologue, sont loin de se douter qu'ils sont sur le point de faire une découverte incroyable.

Son équipe avait mené sept expéditions en 18 mois, pour récupérer 223 os fossiles de six créatures sur un seul et même site. De jeunes dinosaures morts à différentes époques, à quelques années ou plusieurs siècles d'intervalle. Les scientifiques avaient même dû construire une route, pour que les camions et autres matériels puissent faire la liaison entre le site et le musée.

Découverte surprise

Après quelques recherches, ils s'aperçoivent qu'ils viennent de découvrir des fossiles d'une espèce jusqu'ici inconnue, qui vivait en Patagonie il y a 100 millions d'années. Les dinosaures de cette espèce, baptisés titanosaures, auraient pu regarder par la fenêtre du 5e étage d'un immeuble grâce à leur long cou.

Quelques mois plus tard, ils envoient les moules de 84 ossements au Canada pour qu'une reconstitution du dinosaure soit faite en impression 3D. Le résultat final est alors envoyé au musée d'Histoire naturelle de la ville de New York où il est exposé. Son corps dans une pièce... Son cou et sa tête dans une autre.

Antoine Caupert avec AFP