BFMTV
Sciences

L'Ukraine marque le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Des activistes anti-nucléaire français et allemands  manifestent à l'occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl sur le pont reliant Strasbourg à la ville allemande Kehl, le 24 avril 2016.

Des activistes anti-nucléaire français et allemands manifestent à l'occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl sur le pont reliant Strasbourg à la ville allemande Kehl, le 24 avril 2016. - Frédérick Florin - AFP

La catastrophe de Tchernobyl date d’il y a 30 ans jour pour jour. Ce mardi, l’Ukraine commémore ce tragique anniversaire.

L'Ukraine marquait ce mardi le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'Histoire, ayant fait, selon certaines estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l'Europe.

"Prévenir de tels accidents"

"Tchernobyl est devenu la plus grave catastrophe provoquée par l'homme au monde. Nous sommes ici pour faire tout ce qui est possible afin de prévenir de tels accidents à l'avenir", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'une cérémonie sur le site. Il a également déposé des fleurs au pied d'un monument aux victimes de Tchernobyl près de la centrale accidentée, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev.

A.M avec AFP