BFMTV

L'ouragan Florence rétrogradé en catégorie 3 mais toujours dangereux

L'image satellite montrant l'ouragan Florence près de la côte est des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique.

L'image satellite montrant l'ouragan Florence près de la côte est des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique. - HO / NOAA/RAMMB / AFP

L'ouragan se trouve encore à 800 km des côtes américaines ce mercredi soir. Jeudi, il devrait atteindre le territoire avec des vents moyens attendus à 170 km/h et des rafales à plus de 200 km/h.

L'ouragan Florence qui menace la côte est des Etats-Unis, a été rétrogradé en catégorie 3 avec des vents faiblissant mais il reste dangereux, a annoncé le centre national des ouragans (NHC) ce mercredi.

"Les vents soutenus ont faibli à 205 km/h avec des rafales plus fortes", a précisé le NHC dans son bulletin de 14 heures (soit 18 heures GMT) soulignant que "Florence est toujours considéré comme un ouragan majeur extrêmement dangereux" quand il approchera des côtes jeudi.

Exode massif en cours sur la côte est

1.7 millions d'habitants de la côte est des Etats-Unis se réfugient en ce moment vers l'intérieur des terres, à l'approche de l'ouragan qui devrait toucher terre jeudi.

Le cyclone, initialement classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, devrait frapper les Etats de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie. Selon les prévisionnistes, il devrait ensuite dévier vers le sud et de fortes pluies sont annoncées sur la Géorgie. Washington D.C a également déclaré l'état d'urgence ce mardi.

J.B avec AFP