BFMTV

L'hélicoptère Ingenuity effectue un troisième vol avec succès sur Mars

L'hélicoptère Ingenuity a effectué un troisième vol sur mars, a annoncé la Nasa dimanche 25 avril 2021.

L'hélicoptère Ingenuity a effectué un troisième vol sur mars, a annoncé la Nasa dimanche 25 avril 2021. - Nasa

Ce troisième vol a été plus rapide et a permis d'aller plus loin que les précédents, selon la Nasa.

L'hélicoptère Ingenuity du robot Perseverance a effectué avec succès son troisième vol sur Mars, a annoncé la Nasa dimanche dans un communiqué. Le vol a eu lieu ce dimanche 25 avril, précise l'agence fédérale américaine en charge du programme spatial civil.

L'aéronef a décollé à 7h31, heure de Paris, et s'est élevé de cinq mètres, à l'instar de son deuxième vol. Il a ensuite parcouru 50 mètres, à la vitesse de 2 mètres par seconde indique la Nasa. Une pointe à 7 km/h a été constatée, a annoncé l'agence spatiale américaine.

Les données sont parvenues à la Nasa à 16h16, heure de Paris, indique le communiqué.

"Le vol de ce jour était conforme à ce que nous avions prévu, et pourtant c'était tout simplement incroyable", a salué le responsable du programme Ingenuity de la Nasa Dave Lavery. "Avec ce vol, nous démontrons des capacités critiques qui permettront d'ajouter une dimension aérienne aux futures missions sur Mars", a-t-il ajouté.

Lundi 19 avril, le petit hélicoptère avait réussi son premier vol sur la planète rouge, avant d'en effectuer un deuxième jeudi. Il est le premier engin motorisé à s'être envolé sur une autre planète que la Terre.

Samedi, la Nasa avait dévoilé le tout premier cliché aérien en couleur de la surface de Mars, capturé jeudi lors du deuxième vol test réussi.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV