L'ESA lance concours pour diffuser sa voix ou un message vocal sur Mars

Vue de Mars. (Photo d'illustration)

Vue de Mars. (Photo d'illustration) - AFP - NASA/JPL/University of Arizona

Onze messages audio seront envoyés lors de la mission Exomars 2020, et un d'entre eux sera rediffusé sur Terre afin de tester un instrument de mesure.

Vous avez toujours rêvé de faire danser les Martiens? Jusqu'au 20 avril, l'Agence spatiale européenne (ESA) vous laisse la chance d'envoyer votre voix ou un message audio sur Mars.

À l'occasion de la préparation de la mission Exomars 2020, l'ESA lance un concours ouvert aux "citoyens de la planète Terre", comme elle l'explique sur son site

Onze fichiers sélectionnés

Onze fichiers audio de 30 secondes seront sélectionnés pour être envoyés sur la planète rouge avec la mission. Un seul sera rediffusé sur Terre, et servira à tester un instrument scientifique.

Une fusée russe Proton-M doit quitter la Terre mi-2020 pour rejoindre Mars en 2021. Elle emportera une plateforme d'atterrissage russe ainsi qu'un robot mobile européen qui tentera de trouver des signes de vie passée sur Mars en forant la surface.

La plateforme nommée Kazachok comprendra notamment un instrument tchèque qui va chercher à déterminer si il y a des éclairs sur Mars, en mesurant des fluctuations du champ magnétique dans la gamme des fréquences audibles.

"Une opération de sensibilisation au public"

"Nous avons besoin de stocker des données test dans la mémoire de l'instrument pour les rediffuser sur Terre et vérifier qu'il fonctionne bien", explique Ondrej Santolik, chercheur principal sur l'instrument. "Plutôt que de prendre des données au hasard, nous en avons profité pour en faire une opération de sensibilisation du public" à la mission, poursuit-il.

Ce concours "est une façon créative de s'assurer que l'instrument marche bien. Nous espérons qu'il va donner envie à beaucoup de gens de nous rejoindre dans notre quête de traces de vie sur Mars", déclare Jorge Vago, le responsable scientifique du robot mobile d'Exomars, nommé Rosalind Franklin en hommage à la co-découvreuse de la structure de l'ADN.

Les Terriens intéressés doivent envoyer leur candidature et leur fichier audio sur le site mars.vesmir.cz, du journal scientifique tchèque Vesmir.

"Vous pouvez enregistrer n'importe quoi, de la musique avec des paroles, des messages ou des sons simples. Nous préférons des messages originaux et ceux qui porteront un message valable pour le monde actuel et pour l'humanité", expliquent les organisateurs sur ce site. "Messages offensants, vulgaires ou banals" s'abstenir, précisent-ils.
Liv Audigane avec AFP