BFMTV

L'avion solaire Solar Impulse a décollé

L'avion solaire suisse Solar Impulse

L'avion solaire suisse Solar Impulse - -

L'appareil révolutionnaire propulsé par énergie solaire est parti de Moffett en Californie et devrait rejoindre Phoenix, dans l'Arizona, après un vol de 19 heures.

L'avion solaire suisse Solar Impulse a décollé vendredi matin de la base aérienne de Moffett, près de San Francisco en Californie, entamant la première étape de sa longue traversée des Etats-Unis.

L'appareil révolutionnaire propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par l'énergie solaire s'est envolé peu après 06h (15h, heure française) à destination de Phoenix, dans l'Arizona, où il devrait arriver après un vol de 19 heures.

Pour cette première étape, l'avion monoplace sera piloté par Bertrand Piccard, co-initiateur de ce projet d'avion écologique avec André Borschberg, l'autre pilote et co-fondateur.

Une traversée en cinq étapes

Initialement le départ était prévu le 1er mai et avait dû être repoussé en raison des conditions météorologiques.

L'équipe de Solar Impulse se prépare à cette nouvelle aventure américaine depuis mars en Californie où elle a effectué plusieurs vols d'essai dans la région de San Francisco.

La traversée d'ouest en est jusqu'à New York se fera en cinq étapes pour des raisons de sécurité, ont expliqué les deux aventuriers suisses, soulignant que l'appareil pouvait techniquement faire ce vol sans escale mais qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul pilote à bord.