Kepler-186f: la première planète habitable de même taille que la Terre

La première exoplanète habitable de même taille que la Terre

La première exoplanète habitable de même taille que la Terre - -

Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle les températures permettent à l'eau d'exister à l'état liquide et d'être ainsi propice à la vie.

Kepler-186f, c'est son nom. Cette nouvelle planète a été découverte par une équipe internationale d'astronomes.

Sa taille est proche de celle de la Terre. Elle est située en dehors du système solaire, à 500 années-lumières de notre planète. Et chose rare: l'eau pourrait y exister à l'état liquide. Ce qui rendrait la vie possible.

"C'est très important de découvrir une planète qui ressemble autant à la Terre, avec une possibilité d'eau liquide, souligne Olivier Las Vergnas, président de l’Association française d’astronomie. "Cette planète possède à peu près la même gravité, il peut y avoir clairement des formes de vie."

"Il est possible que cette planète ait des océans et des rivières, renchérit Franck Selsis, astrophysicien. Cela permettrait d'avoir des conditions comparables à celles de la Terre à sa surface."

Mais il est bien trop tôt pour savoir si l'homme pourra s'y installer un jour... "Cette planète est très loin", confirme Olivier Las Vergnas. "Y habiter n'est pas possible avec nos technologies actuelles.

Rendez-vous dans quelques siècles.

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter