BFMTV
Sciences

Intempéries : vigilance dans le sud-est

La situation devrait s'améliorer ce mercredi pour les départements du sud-est de la France concernés par des avis de vigilance Météo France depuis le début de la semaine.

La situation devrait s'améliorer ce mercredi pour les départements du sud-est de la France concernés par des avis de vigilance Météo France depuis le début de la semaine. - -

La situation devrait s’améliorer au fil de la journée pour les départements concernés par plusieurs avis de vigilance en raison de violents orages survenus en début de semaine. Ce mercredi matin tôt, seuls trois départements étaient encore en vigilance orange : l’Ardèche, l’Hérault et le Gard.

Restez néanmoins vigilants si vous habitez le grand sud-est de la France. Dans le Gard, quelques routes secondaires ont été coupées, des personnes ont été sécurisées, et une salle a dû être ouverte par la ville d'Uzès pour accueillir des personnes qui s'étaient retrouvées coincées sur les routes. Aucune victime n'était à déplorer. De violents orages ont également frappé l’Ardèche cette nuit. Ceux-ci n'ont pas fait de blessés mais ont provoqué plus d'un milliers d'évacuations. Une dizaine de campings était concernée hier soir, mardi, notamment dans le sud du département. L'électricité a également été coupée sur certaines communes, tout comme les liaisons France Telecom.

« Pour l’instant, pas d’inquiétudes particulières »

Hélène Geronimi, directrice de cabinet du préfet de l’Ardèche, fait le point de la situation de ce département ce mercredi matin pour RMC : « 40 campings ont été impactés. Cela a entraîné l’évacuation de 1102 personnes, et la mise en sécurité de plus de 700 personnes. Il y a eu des dégâts, des éboulements, des routes inondées. Il n’y a pas eu de victimes dans le département. C’est essentiellement la rivière Ardèche qui est en crue. Elle commence un peu à fléchir. Le volume de précipitation est nettement plus bas. Pour l’instant, il n’y a pas d’inquiétudes particulières puisque toutes les personnes qui étaient présentes ont été mises en sécurité ou évacuées. »

« Des précipitations absolument exceptionnelles »

Martin Gérard, le maire de la commune ardéchoise de Rosières, touchée par les intempéries, témoigne des dégâts : « Il y a eu un certain nombre de dégâts matériels, au niveau de la crèche, de l’école, au niveau de quelques routes qui ont été coupées. Il faut dire qu’il y a eu des précipitations absolument exceptionnelles dans l’après-midi.

bourdinandco - avec Marion Lagardère