Intempéries dans le Sud-Est: après deux week-ends d'inondations, la météo se calme cette semaine

Intempéries dans le Sud-Est - AFP / Valery HACHE
La vigilance rouge a été levée ce lundi matin dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais Météo France maintient trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, en vigilance orange pour les inondations. Après le nouvel épisode méditerranéen qu'a connu le Sud-Est durant le week-end, la fatigue et la lassitude sont encore visibles sur les visages des habitants. Le bilan est lourd: en une dizaine de jours, onze personnes sont mortes lors de deux épisodes méditerranéens, la plupart des victimes ayant été emportées par les inondations.
"Cette semaine sera beaucoup plus calme", promet Philippine Oruba, prévisionniste chez Météo France. "Ce lundi le mistral balaie la dépression, il ne reste que quelques pluies résiduelles sur la Côte d’Azur et la Corse, qui vont s’estomper au cours de la journée."
Concernant les deux épisodes observés les 22 novembre et 1er décembre, "ils sont remarquables mais non rien d’exceptionnel", explique-t-elle. "Il y a en moyenne sur le Sud-Est de la France quatre épisodes méditerranéens dans l’année, principalement concentrés sur les mois d’automne, en novembre ou en décembre. L’arrivée de tels phénomènes dépend de nombreux éléments qui vont accentuer la dépression ou au contraire l’atténuer."
Les épisodes méditerranéens se sont intensifiés
La prévisionniste de Météo France reconnaît toutefois que depuis des décennies "nous observons une intensification des fortes pluies" dans le Sud-Est. "Le maximum annuel de cumul de précipitations a augmenté de 22% entre 1961 et 2015", poursuit l'experte. "Depuis 2015, la tendance est toujours à l’augmentation." En somme, les épisodes méditerranéens ne sont pas plus nombreux, mais plus intenses, ainsi "dépasser les 200 millimètres de pluies en 24 heures n’est plus exceptionnel".
Ce qui interroge également, c'est la proximité entre les deux derniers épisodes méditerranéens. A ce titre, un autre prévisionniste de Météo France, François Jobard, a déclaré dimanche que le déclenchement de la vigilance rouge sur le Var et les Alpes-Maritimes était "inédite", dans une interview accordée à France Info. En particulier pour deux départements pour lesquels un tel niveau d'alerte n'avait jamais été activé en 19 ans d'existence, précise-t-il.