BFMTV

Google rend hommage au physicien Anders Jonas Angström

Google consacre son doodle du jour à Anders Jonas Angström.

Google consacre son doodle du jour à Anders Jonas Angström. - Capture Google

Avec un nouveau Doodle, le célèbre moteur de recherche américain Google rend hommage ce mercredi au physicien et astronome suédois Anders Jonas Angström. Ce dernier est un des fondateurs de la spectroscopie.

Google célèbre mercredi les 200 ans de la naissance de Anders Jonas Angström, grâce à un nouveau doodle présent sur la une de son site.

Cet astronome et physicien suédois est un des fondateurs de la spectroscopie. Le dessin publié par Google est d'ailleurs une référence à ses travaux.

La spectroscopie est l'ensemble des méthodes et techniques d'études générales des rayonnements émis, absorbés ou diffusés par une substance, selon l'encyclopédie Larousse.

Il a donné son nom à une unité de mesure

Né le 13 août 1814 dans la province suédoise de Medelpad, Anders Jonas Angström est décédé en 1874, à l'âge de 60 ans.

Il obtenu son diplôme d'enseignant de physique à l'université d'Uppsala. Il fut aussi directeur de l'observatoire de Stockholm.

Son nom est connu des amateurs de physique car il a donné son nom à une unité de mesure de la longueur, l'angström, dont le symbole est le Å.

L'angström correspond à un dixième de milliardième de mètre et est utilisée pour la mesure des longueurs d'onde et des dimensions atomiques.

Elle ne constitue pas une mesure officielle dans le système international. 

M. K.