BFMTV

John Venn: Google offre un Doodle au mathématicien

Google célèbre John Venn dans son Doodle du jour.

Google célèbre John Venn dans son Doodle du jour. - -

A l’aide d’un petit jeu interactif, Google rend hommage, dans un Doodle, au célèbre logicien britannique en mettant en scène sa plus grande invention: les diagrammes de Venn.

Il aurait eu 180 ans aujourd’hui. Google célèbre ce lundi la naissance de John Venn, grand mathématicien et logicien britannique, via un Doodle interactif.

Dans son animation, le moteur de recherche offre la possibilité aux internautes de comprendre la plus grande invention de ce chercheur: les diagrammes de Venn. Ou comment illustrer et matérialiser, avec des cercles, des relations logiques et mathématiques d’ensembles. Une découverte utilisée aujourd’hui encore dans beaucoup de domaines, comme l’informatique ou la statistique et qui ont permis à John Venn d’être nommé, en 1983, membre de la Royal Society, l’équivalent de l’Académie des sciences en France.

Un jeu pour les diagrammes de Venn

Rien de tel qu’une petite application ludique pour visualiser au mieux le principe des diagrammes de Venn. C’est l’objectif même du Doodle du jour. En effet, l’internaute a la possibilité de cliquer sur l’un des cinq thèmes proposés, et de l’associer ensuite avec un autre ensemble.

Deux associations d’idées, de cercles, qui donnent ensuite naissance à un troisième élément. Par exemple, choisir le thème "végétation" puis "en forme de cône" fera apparaître un sapin. D’autres résultats se montrent un peu plus fantaisistes. Mais toujours logiques. Découvrez-les.

Jé. M.