Froid, neige et verglas envahissent la France

A Igney, dans le nord-est de la France. Une vague de froid accompagnée de neige et verglas continuait mardi de balayer la France, où une quinzaine de département ont été placés en alerte orange, invitant à la prudence. /Photo prise le 30 novembre 2010/REU - -
Pour la fin de journée, Météo France prévoit un épisode neigeux "notable" débutant par la Lozère et l'Auvergne avant de s'étendre à la région Rhône-Alpes et au Jura.
Le froid sévit sur le nord du pays, où l'on attend des températures dépassant par endroits les - 10°C.
Météo France a placé une quinzaine de départements en alerte orange, invitant à une vigilance accrue, notamment la route.
"Ce passage neigeux attendu sur les régions au nord de Valence et dans le massif Central risque d'entraîner de fortes perturbations et d'éventuels stockages ne sont pas à exclure", écrit Bison Futé dans un communiqué, invitant les habitants des zones concernées à ne pas se déplacer.
Le centre du pays est particulièrement touché.
Mardi matin, plusieurs milliers de foyers du Loiret et du Loir-et-Cher étaient toujours privés d'électricité après une nuit de températures négatives record.
A 14h00, 2.300 clients du Loiret et 700 du Loir-et-Cher étaient toujours privés d'électricité, selon ERDF, qui espérait régler une grande majorité des cas "d'ici ce soir".
Dans le Loiret, les fortes chutes de neige de dimanche et lundi ont laissé place à des pluies verglaçantes tombant sur un sol refroidi par des températures atteignant - 15°C à l'aube.
Le précédent record pour un 30 novembre remontait à 1956, selon Météo France.
"PLAN NEIGE" DANS LA VALLÉE DU RHÔNE
Le préfet du Loiret, qui a mis en place une cellule de crise, a déclenché le niveau 2 du plan "grand froid" prévoyant la mise à disposition de places d'hébergement supplémentaires en centres d'urgence.
"Une vingtaine d'interventions depuis hier soir sont liées aux intempéries, principalement des chutes de personnes sur les chaussées verglacées", a précisé la préfecture.
Dans l'agglomération orléanaise, le trafic routier était toujours très perturbé mardi après-midi tandis que les transports en commun accusaient des retards, voire des suspensions de service.
L'unique ligne de tramway était à l'arrêt. Les chaussées verglacées étaient jonchées de blocs de neige gelée.
Le ramassage scolaire est suspendu depuis deux jours sur décision du Conseil général du Loiret.
Dans la Vallée du Rhône, le "plan neige" a été déclenché par le préfet de la zone de défense Sud-Est et de la région Rhône-Alpes dans l'attente d'une tempête exceptionnelle.
Une couche de neige de l'ordre de 10 à 20 cm a commencé à s'accumuler en plaine, où des températures allant jusqu'à -10°C devraient sévir d'ici la fin de la semaine.
Les chutes de neige devraient s'accentuer dans la nuit et se poursuivre mercredi.
Dans l'hypothèse d'une aggravation de la situation d'ici mardi soir, le préfet de zone a dit envisager des restrictions de circulation des poids lourds sur les principaux axes de la région. Il recommande d'ores et déjà de limiter les déplacements en voiture et de préférer les transports en commun.
A Lyon, un deuxième gymnase équipé pour accueillir 260 personnes a été ouvert pour les sans-abri.
A Paris, où le thermomètre frôle les 0°C, la mairie a annoncé l'ouverture d'un troisième gymnase d'une capacité de 90 places dans le XIXe arrondissement. Il porte à 235 le nombre de places disponibles pour les sans-abri.
Elizabeth Pineau, avec Catherine Lagrange à Lyon et Mourad Guichard à Orléans, édité par Yves Clarisse