BFMTV

ExoMars 2018: un site d'atterrissage proposé pour le module

BFMTV

L'importante mission russo-européenne ExoMars a franchi une nouvelle étape: un groupe d'experts a proposé un site d'atterrissage pour le module robotisé qui doit se poser sur la planète rouge en 2019 pour tenter de trouver des traces de vie passée.

Quatre sites, tous situés relativement près de l'équateur, étaient en lice. Les scientifiques ont finalement porté leur choix sur celui d'Oxia Planum, un désert d'argiles très claires.

Le module robotisé européen sera notamment chargé de forer le sol de Mars jusqu'à 2 mètres de profondeur et de prélever des petits échantillons qui seront ensuite analysés sur place. "Le but est de trouver des molécules organiques qui pourraient avoir une origine biologique et constituer des traces de vie passée" sur Mars, a déclaré vendredi Jorge Vago, responsable scientifique de la mission ExoMars à l'Agence spatiale européenne (ESA).

La surface de Mars est aujourd'hui un endroit hostile pour les organismes vivants, mais une vie primitive a pu s'implanter lorsque son climat était plus chaud et plus humide.

la rédaction avec AFP