BFMTV
Sciences

Euthanasie des enfants malades : "voir son enfant souffrir c'est insupportable"

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Faut-il maintenir V. Lambert en vie ? Le Conseil d'Etat doit trancher la question ce jeudi matin. La Belgique va plus loin. Les députés belges s'apprêtent à légaliser aujourd'hui l'euthanasie pour les enfants atteints d'une maladie incurable.

La famille de Vincent Lambert, ce tétraplégique en état de conscience minimale, se déchire sur son sort. Doit-il être débranché de toutes les machines qui le maintiennent en vie ou doit-on "s'acharner" pour le maintenir en vie ? Son épouse et ses médecins souhaitent arrêter son traitement. Ses parents, eux, refusent. Le tribunal administratif leur a donné raison à deux reprises. Ce jeudi matin, le Conseil d'Etat doit trancher la question.

Bientôt des enfants euthanasiés en Belgique

Si la France reste très frileuse sur l'euthanasie, d'autres pays en Europe ont réussi à rendre cette pratique acceptable dans la population. En Belgique où l'euthanasie est pratiquée depuis plusieurs années pour les personnes malades, une nouvelle avancée va voir le jour. Le pays s'apprête en effet a autoriser l'euthanasie pour les enfants atteints de maladies incurables.Des pédiatres, des politiques et des parents soutiennent cette évolution de la loi sur l'euthanasie en Belgique. L'élargissement aux mineurs, Alain Cardon y est favorable. En 2006, il perdait son fils mineur, d'une longue maladie orpheline. "Mon fils est mort dans des souffrances incroyables que je n'ai pas pu soulager. Voir son enfant mourir avant soi c'est incompréhensible mais le voir souffrir pour mourir c'est intolérable".

La Rédaction avec T. Chupin