BFMTV
Sciences

Etats-Unis: un sous-marin nazi repêché au fond de l'Atlantique

Les deux épaves se trouvaient à 220 mètres de distance l'un de l'autre.

Les deux épaves se trouvaient à 220 mètres de distance l'un de l'autre. - HO - NOAA - AFP

Un sous-marin allemand ainsi qu'un navire marchand américain, datant de la Seconde guerre mondiale, ont été découverts à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes de Caroline-du-Sud.

Une découverte historique à seulement quelques dizaines de kilomètres des côtes américaines. Les autorités américaines ont retrouvé deux épaves, celle d'un sous-marin allemand et celle d'un navire marchand américain, datant de la Seconde guerre mondiale. 

Le sous-marin nazi U-576 et le cargo Bluefields reposaient à une distance de 220 mètres l'un de l'autre. Mais surtout ils ont été retrouvés à seulement 48 kilomètres des côtes de la Caroline-du Sud par le Bureau des sanctuaires marins nationaux de l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA). 

Au coeur d'une bataille en 1942

Repérés dans une zone surnommée le "Cimetière de l'Atlantique", la découverte de ces deux navires constitue pour les chercheurs "une rare fenêtre sur une bataille historique et sur le paysage de champs de bataille sous-marins de la Seconde guerre mondiale".

En effet, moins connus que les batailles dans les eaux froides de l'Atlantique Nord par le grand public, de nombreux affrontements ont eu lieu le long des côtes américaines plus au sud. En juillet 1942, alors que le Bluefields, battant sous pavillon du Nicaragua pour tromper l'ennemi, se dirige vers la Floride depuis Norfolk, en Virginie, il est coulé par le sous-marin nazi. "L'U-576 a gravement endommagé deux autres navires", détaille la NOAA. 

En réaction, un avion de surveillance américaine avait bombardé le sous-marin. Si les deux bateaux avaient plongé dans les méandres de l'Atlantique, seuls les 45 marins allemands avaient péri dans la bataille. 

Protection internationale

Le site où repose les deux épaves est considéré comme un cimetière militaire par l'Allemagne et dispose donc d'une protection par une loi internationale. Pour autant, Berlin n'a pas exprimé son intérêt pour récupérer les restes du sous-marin. "Ils sont sous une protection spéciale et devraient, si possible à cet endroit", a insisté le ministre allemand des Affaires étrangères. De quoi laisser les morts reposer en paix. 

J.C. avec AFP