BFMTV

Et la couleur la plus moche du monde est...

Le paquet neutre australien.

Le paquet neutre australien. - WILLIAM WEST / AFP

Une espèce de brun avec un soupçon de kaki s'est vu décerner le titre peu enviable. Sur la palette Pantone, il s'agit du numéro 448C, dit encore "opaque couché".

Les experts se posent parfois de drôles de questions. C'est ainsi que des Australiens ont cherché déterminer quelle est la couleur la plus "moche" au monde. Alors? Jaune moutarde, vert fluo, rose-brun? Non, le malheureux gagnant est le Pantone 448C dit encore "opaque couché". Sur le panel de 1.000 personnes interrogées, les mots de "teinte d'égout", "mort", "saleté" ou "goudron" revenaient le plus. La couleur, marron avec un soupçon de kaki, n'est en effet guère engageante.

Moche, mais pour la bonne cause

Alors pourquoi faire la promotion d'une couleur dont la mocheté a été formellement reconnue? La réponse est liée à la consommation de tabac et au fameux paquet neutre. Le rapport de l'agence Gfk Bluemoon qui se fonde sur sept études menées en 2012 auprès de fumeurs de 16 à 64 ans, montre que le paquet repeint en 448C produit son effet. Les ventes de cigarettes ont depuis lors, légèrement diminué.

Introduits en France dès le 20 mai, les paquets neutres vont petit à petit remplacer les stocks existants. Mais ils ne seront à terme pas gris comme on aurait pu le présager, teinte qui colle le mieux à l'adjectif neutre. A compter du 1er janvier 2017, le caca d'oie 448C régnera en mettre dans les étagères des buralistes.

En Australie relève le HuffPost, des bilans officiels montrent que deux ans après son adoption, les fumeurs du pays détestaient toujours la teinte 448C et que le nombre d'addicts avait diminué.L'île-continent s'apprête, fin 2016, à interdire de fumer dans tous les lieux publics, y compris dans la rue, selon cet article du Monde. Avec la France, le Royaume Uni a aussi adopté la teinte, comme une directive européenne les y a autorisés.

D. N.