Espace: Vénus et Jupiter sont apparues côte à côte dans le ciel ce week-end

Cette photo prise au Koweït le 1er mai montre la conjonction de Vénus et de Jupiter. - YASSER AL-ZAYYAT / AFP
Jupiter et Vénus, deux des planètes les plus brillantes du système solaire, sont apparues côte à côte dans le ciel samedi soir puis jusqu'au petit matin dimanche, et ceci malgré les quelque 670 millions de kilomètres qui les séparent.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux observateurs célestes ont relevé le phénomène, partageant des clichés pris sur le vif. Selon les agences spécialisées, seulement 0,2 degré séparait les deux planètes.
Une question d'alignement, non de distance
La raison de ce rapprochement? Un phénomène appelé "conjonction".
"Une conjonction est un événement céleste durant lequel deux planètes apparaissent proches l'une de l'autre dans le ciel terrestre. Les conjonctions n'ont pas de signification astronomique particulière, elles sont simplement agréables à regarder", écrit Jennifer Harbaugh, travaillant pour la Nasa, sur le site de l'agence spatiale américaine.
De par l'importante lumière qu'elles dégagent, Vénus et Jupiter sont apparues sur certains clichés comme ne formant qu'une importante masse lumineuse. Mais il s'agit en réalité d'une question d'alignement, et non de distance.
En effet, dans le système solaire, la Terre se trouve entre Vénus et Jupiter. "La proximité est une illusion" explique la Nasa. L'impression de rapprochement n'a seulement lieu car "la Terre, Vénus et Jupiter sont parfaitement alignées".
Prochain rendez-vous en mars 2023
Ces conjonctions ne sont pas rares dans notre système solaire. En effet, les différentes planètes qui le composent suivent plus ou moins le même chemin - le plan écliptique - et tracent donc des routes similaires dans le ciel. Rendant possibles ces alignements qui apparaissent spectaculaires depuis notre planète.
Selon le site spécialisé space.com, la conjonction entre Vénus et Jupiter qui s'est déroulée ce week-end, n'avait pas eu de précédent depuis août 2016. La prochaine conjonction entre les deux planètes et prévue pour le 1er mars 2023.
Une autre conjonction a eu lieu au début du mois d'avril, dans la nuit du 4 au 5. Elle concernait cette fois les planètes Mars et Saturne.