Environnement: L'humanité vit son "jour du dépassement"

La date est redoutée, toujours avancée et la voici arrivée. A partir de ce mercredi, l'humanité vit au-dessus de ses moyens sur sa propre planète. Ce 2 août marque en effet ce qu'il est désormais convenu d'appeler le "jour du dépassement".
Une date fatidique
Cette expression signifie qu'à compter de ce point dans le calendrier, l'humanité a consommé l'intégralité des ressources que peut produire la Terre en une année. En à peine plus de sept mois, les hommes ont donc fait disparaître ce que la Terre peut proposer en douze. C'est l'institut de recherches international Global Footprint Network qui est à l'origine de ces calculs.
Ce centre, situé à Oakland en Californie, établit ses travaux grâce aux 15.000 données des Nations-unies en ce domaine, comme le note le site du Monde. Pour déterminer la date fatidique, Global Footprint Network met en parallèle l'exploitation des ressources naturelles et la faculté de la Terre à reconstituer ses propres réserves.
Une planète débitrice de plus en plus tôt
La consommation humaine excède de 70% les ressources de la planète. Pour soutenir naturellement un tel train de vie, il faudrait l'équivalent de 1,7 Terre. Et le chiffre pourrait paraître presque modéré si on considère qu'en 2050, en imaginant que la consommation reste sur sa lancée, il en faudra deux. Tous les pays ne sont pas comptables de la situation à part égale.
Selon un tableau diffusé par le site du Monde, si la population mondiale vivait sur le modèle de l'Australie, 5,2 fois notre planète serait nécessaire, 5 si l'ensemble des habitants de la Terre vivait à la mode américaine, 3 si tous imitaient les Français, mais seulement 0,6 en restant dans le sillon des Indiens.
Chaque année, la planète se fait débitrice plus tôt. En 1971, le "jour du dépassement" attendait jusqu'au 24 décembre. En 1985, il survenait dès le 16 novembre. En 1998, l'événement se produisait le 3 octobre. En 2004, il se rapprochait des parages actuels puisqu'il était fixé au 5 septembre.