Energies propres: un nouveau parc éolien en Eure-et-Loir

Le parc éolien du Moulin d'Emmanville entrera en activité en septembre prochain: il alimentera 40.000 foyers en Eure-et-Loir. - -
Un tout nouveau parc éolien a été inauguré la semaine dernière près de Chartres. 40.000 foyers seront alimentés d'ici à la fin de l'année en Eure-et-Loir. Une PME française, JP Énergie Environnement, a porté ce projet de ferme d'éolienne les plus importantes de France. Malgré le ralentissement du secteur, des investisseurs y croient.
"Nous prenons une part de risque dans un environnement difficile". Que ce soit BPCE, principal financeur du projet, ou la Caisse des Dépôts, qui a pris une part du capital du projet, tous s'accordent pour déplorer des contraintes réglementaires encore lourdes, tout en maintenant leur soutien à la filière.
Au total, 80 millions d'euros auront été mis sur la table pour le développement du parc éolien du Moulin d'Emanville. Près de 68 millions d'euros viennent d'emprunts bancaires souscrits auprès de sept établissements. En tête, BPCE, qui finance une large part du projet.
BPI France, Auxifip, CIC, Crédit Coopératif, Natixis se sont aussi lancés dans l'aventure. Pour les Caisses d’Épargne, c'est un virage important en terme d'image. "Nous ne sommes pas que la banque qui fait faire des économies, BPCE finance un projet sur deux dans les énergies renouvelables en France", souligne Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre.
40.000 foyers alimentés
Il aura tout de même fallu 10 ans pour faire aboutir le projet. Les fondations ont été réalisées, les mâts seront installés entre mai et septembre. Deux éoliennes sortiront ainsi du sol en une semaine: 110 mètres de haut et des pâles de 54,5 mètres.
Ces éoliennes ont été mises au point par Vestas, un grand nom du secteur. C'est une PME familiale crée en 2004, JP Energie Environnement qui suit tout le projet en totalité. Ce nouveau parc, le deuxième de France, va lui permettre d'augmenter sensiblement sa production, à 151 mégawattheures au total. Le parc alimentera à terme 40.000 foyers de l'Eure-et-Loir.
Pour François Bonneau, président de la Région centre, cette réalisation est plus "qu'emblématique, ce n'est pas marginal et le projet fait sens". Le parc éolien entrera en fonction en septembre prochain. Au-delà de ce projet, le secteur peine tout de même à se développer. Les procédures administratives sont lourdes et les recours souvent nombreux. La France s'est fixée pour objectif d'atteindre 19 GW d'éolien terrestre en 2020. A l'heure actuelle, si l'on tient compte des projets en cours de finalisation, il en manque encore 6 pour l'atteindre.