BFMTV
en direct

EN DIRECT - "L'expérience la plus intense" de sa vie, William Shatner réagit à son voyage dans la capsule Blue Origin

Initialement prévu ce mardi, le lancement a finalement dû être reporté de 24 heures en raison du vent. A bord de l'appareil, l'acteur canadien William Shatner, inoubliable héros de la série Star Trek, qui deviendra la personne la plus âgée à se rendre dans l’espace, et trois autres passagers.

Fin du live

Ce direct est désormais clos, merci à vous de l'avoir suivi !

"L'expérience la plus intense" de sa vie, William Shatner réagit à son voyage spatial

Après son retour sur terre au terme d'un voyage spatial dans une capsule Blue Origin, l'acteur de 90 ans William Shatner n'a pas caché sa joie et son émotion en assurant que ces dis dernières minutes étaient "l'expérience la plus intense" de sa vie.

Les quatre passagers en bonne santé

Quelques minutes après leur retour sur terre, les quatre occupants dont l'acteur William Shatner sont sortis en très bonne santé de la capsule Blue Origin. Ce dernier, visiblement ravi de son expérience, devient ainsi la personne la plus âgée à voyager dans l'espace.

La capsule a atterri sans encombres

La capsule de Blue Origin a atterri après son voyage de quelques minutes dans l'espace.

La capsule en descente avec parachutes

L'aventure touche à sa fin. Après quelques minutes en apesanteur, la capsule Blue Origin et ses occupants a amorcé son retour sur Terre, et a déployé ses trois parachutes pour un atterrissage en douceur.

La fusée est revenue à son point de départ

Alors que la capsule avec ses quatre occupants est encore dans l'espace, la fusée, qui a servi au décollage, est revenue à son point de départ sans encombres au Texas.

La capsule de Blue Origin a atteint l'espace

Quelques instants après son départ de Terre, la capsule avec ses quatre occupants s'es tséparée du vaisseau et a atteint l'espace. Là, les passagers ne devraient plus, pendant trois à quatre minutes, être soumis aux règles de la gravité.

La fusée à décollé !

Il était aux alentours de 16h50 lorsque la fusée Blue Origin a quitté le tarmac de la base de Van Horn, au Texas, avec à son bord quatre occupants dont l'acteur William Shatner, partis pour un voyage d'une dizaine de minutes.

10 minutes avant le décollage

Selon le décompte officiel de Blue Origin, et alors que les quatre passagers sont installés dans la capsul spatiale, la fusée devrait décoller dans 10 minutes, peu avant 17h.

L'équipe a embarqué dans la capsule

A quelques minutes du décollage de la fusée Blue Origin, les dernières vérifications étaient toujours en cours, dont l'étanchéité de la capsule où les voyageurs seront les prochaines minutes. Dans le même temps, les quatre passagers ont pris place dans l'appareil.

L'équipage se dirige vers la fusée

A quelques minutes du décollage de la fusée Blue Origin, les quatre participants à ce vol de quelques minutes dont l'acteur William Shatner, sont en route pour la base de Van Horn, au Texas.

L'équipage en direction de la fusée
L'équipage en direction de la fusée © Blue Origin

Dans le même temps, les équipes sur place opèrent les derniers réglages avant le décollage, qui devrait finalement avoir lieu autour de 16h30, horaire français.

La fusée en attente du décollage
La fusée en attente du décollage © Blue Origin

"Il n'y a aucun danger pour la vie" au moment du décollage

Invité sur notre plateau, Didier Schmitt, responsable de la Stratégie ESA pour l’Exploration humaine et robotique, explique que le voyage que s'apprêtent à effectuer les quatre voyageurs ne comporte par trop de risques, y compris pour un homme de 90 ans.

"La seule partie un peu physique, physiologique extrême, c’est l’accélération à 3G selon l’axe x, vous êtes écrasé sur votre dos, quasiment tout le monde peut le supporter. Ce qui est difficile à supporter, ce sont les accélérations sur l’axe vertical qui vident le cerveau. Si vous n’est pas tonique vous pouvez tomber dans les pommes. Vous pouvez vous sentier écrasé, mais il n’y a aucun danger pour la vie", explique-t-il.

Pour le retour, la situation est la même. "Il y a 3/4G, mais c’est supportable car c’est dans le bon axe."

Un "saut de cloche" de quelques minutes

Invitée à notre antenne, Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace et exploration détaille un peu plus le vol que les quatre passagers de la fusée Blue Origin vont effectuer dans quelques minutes.

"C'est un vol suborbital, un saut de cloche. Ils vont monter, faire quelques minutes d’apesanteur, et redescends dans une capsule quasiment au même endroit. C’est assez court, on monte à 100 kilomètres et on redescend, c’est du tourisme suborbital", décrit-elle.

Qui sont les autres passagers?

Outre l'acteur canadien, trois autres passagers seront à bord ce mercredi. Chris Boshuizen est un ancien ingénieur de la Nasa et le cofondateur de Planet Labs, une société américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution grâce à des satellites.

Glen de Vries est lui le cofondateur de Medidata Solutions, une entreprise spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques pour l'industrie pharmaceutique.

Enfin, Audrey Powers est une responsable de Blue Origin, en charge notamment des opérations de vol et de la maintenance de la fusée.

Qui est William Shatner, l'acteur qui se trouvera à bord?

La boucle est bouclée. Inoubliable acteur de la série Star Trek, dans laquelle il incarnait le mythique capitaine Kirk, William Shatner deviendra à 90 ans la personne la plus âgée à atteindre l'espace.

Il s'agit du deuxième vol avec des passagers à bord pour la fusée de l'entreprise du milliardaire Jeff Bezos. Ce dernier avait lui-même fait le voyage en juillet dernier.

"Je vais être émerveillé par la vue de l'espace. Je veux regarder le globe et apprécier sa beauté et sa ténacité", a déclaré mardi William Shatner dans une vidéo publiée par Blue Origin.

"Je suis terrifié", a-t-il également confié au ComicCon de New York la semaine dernière. "Je suis le capitaine Kirk et je suis terrifié." Au total, l'expérience ne durera que onze minutes.

Comment va se dérouler le vol?

La fusée va s'envoler peu après 15h pour quelques minutes dans l'espace, avec à bord un passager emblématique de la conquête spatiale: l'acteur canadien William Shatner, qui a incarné le mythique capitaine Kirk de la série Star Trek.

La fusée New Shepard, entièrement automatisée et réutilisable, décolle à la verticale. Elle est composée d'un lanceur et d'une capsule au design ultra-moderne, qui se détache en vol.

Ainsi propulsée, elle dépasse ce qu'on appelle la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale.

Les passagers peuvent se détacher de leur siège et flotter quelques instants en apesanteur. La capsule retombe ensuite sur Terre freinée par trois parachutes et un rétropropulseur. Le lanceur revient de son côté se poser automatiquement non loin de son lieu de décollage.

Une fusée Blue Origins va décoller ce mardi à 15h30

C'est depuis l'Ouest du Texas qu'une fusée Blue Origin va décoller ce mercredi peu après 15 heures, avec à son bord quatre passagers, dont l'acteur canadien culte William Shatner, devenu culte grâce à la série Star Trek.

De plus trois autres passagers seront à bord mercredi pour un voyage d'un peu plus de 10 minutes, Chris Boshuizen, Glen de Vries et Audrey Powers.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV