BFMTV

Ecologie : les immeubles à énergie positive

-

- - -

Consommer moins d'énergie grâce à des bâtiments mieux conçus, c'est une des solutions d'avenir. Certains ont poussé la logique encore plus loin avec des immeubles qui produisent davantage d'énergie qu'ils n'en consomment.

Les immeubles au bilan énergétique positif ou excédentaire ressemblent à première vue à tous les autres. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les façades, les toits et les terrasses sont couverts de cellules photovoltaïques. Ces installations produisent environ la moitié des besoins de l’immeuble.

D'abord réduire les dépenses énergétiques

A l’intérieur, la climatisation a été remplacée par une ventilation naturelle. Des volets peuvent ainsi s'ouvrir dans chaque pièce. Si le soleil se fait trop ardent, les stores s'abaissent automatiquement.

En hiver, le chauffage est confié à une chaudière végétale, carburant peu coûteux et qui ne rejette pas de CO2. Un ordinateur adapte les meilleurs réglages en fonction des conditions climatiques.

Un surcoût de 20% à la construction

Toutes ces installations possèdent un coût. Il est d'environ 20% à la construction, mais ces aménagements seront à terme amortis par les économies réalisées. En France, plusieurs bâtiments similaires sont en construction.