BFMTV

Dune du Pilat: une urne de 2.800 ans découverte après les tempêtes

La dune du Pilat a été grignotée par les vents et pluis de cet hiver.

La dune du Pilat a été grignotée par les vents et pluis de cet hiver. - -

L'urne funéraire a été découverte par des touristes qui se promenaient sur la dune du Pilat. Elle daterait de 8 siècles avant Jésus-Christ et n'aurait pas été découverte de si tôt sans l'érosion provoquée par les tempêtes.

L'urne funéraire a été conservée en bon état dans le sable de la dune du Pilat, en Gironde, pendant pas moins de 2.800 ans. Et c'est à la faveur des tempêtes de cet hiver, qui ont érodé la côte que des archéologues ont mis la main dessus. Les scientifiques pensent même avoir découvert le site d'une nécropole de l'âge du fer, comme le révélait France Bleu ce lundi.

C'est un touriste de Limoges qui, en se promenant, a aperçu le vase et qui a eu le bon réflexe de contacter une équipe de scientifiques.

Peut-être un village entier sous le sable

Comme le précise le site de la radio, l'urne en céramique, sortie du sable cet hiver, contenait des fragments d'os calciné. D'autres ossements ont été découverts samedi dernier.

Le vase en terre était recouvert d'un couvercle et accompagné d'un récipient plus petit "qui devait conserver des offrandes", estime l'archéologue Philippe Jacques, interrogé par la radio. Une datation plus précise va être réalisée. Pour le scientifique, il se pourrait bien que tout un village ait été installé sur cette zone à l'âge du fer.

A. D.