BFMTV
Sciences

Dix ans de la vie du Soleil résumés en un time-lapse d'une heure

placeholder video
La Nasa a diffusé la semaine dernière des images impressionnantes de l'activité solaire, filmée depuis juin 2010 par la sonde SDO.

Avis aux astronomes. Voilà maintenant dix ans que la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) observe sans interruption l'activité du Soleil. Lancée en juin 2010 dans l'espace, cette sonde de la Nasa a réalisé pas moins de 425 millions d'images en très haute qualité, capturant l'astre toutes les 0,75 secondes.

Des données de plus de 20 millions de gigaoctets qui ont permis aux chercheurs de l'agence spatiale américaine de faire d'importantes découvertes sur le fonctionnement de notre étoile et sur son influence sur le système solaire.

Des images en très haute définition

La vidéo, d'une durée de 61 minutes et pouvant être visionnée en format 4K, montre la hausse et la baisse de l'activité au cours du dernier cycle solaire dont la durée moyenne est de 11 ans. Il est également possible d'y apercevoir des événements notables comme des éruptions ou des planètes en transit. On peut aussi observer à certains moments du time-lapse des images sombres venant couvrir le Soleil et qui proviennent d'éclipses durant lesquelles la Terre et la Lune se positionnent entre l'étoile et la sonde.

À noter pour celles et ceux qui souhaitent connaître la bande-son accompagnant la vidé: celle-ci se nomme "Solar Observer" et a été composée pour l'occasion par Lars Leonhard.

L'agence spatiale a par ailleurs annoncé que d'autres missions de surveillance de l'activité solaire auront lieu dans les années à venir. De nouvelles informations qui permettront d'assurer davantage la sécurité des astronautes et des prochains engins spatiaux.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV