BFMTV

Aux États-Unis, un chimiste veut vendre un parfum à l'odeur de l'Espace

La capsule Dragon, le 12 janvier dernier, dans l'espace.

La capsule Dragon, le 12 janvier dernier, dans l'espace. - Nasa - AFP

En 2008, la Nasa avait recruté Steve Pearce pour recréer le plus fidèlement possible l'odeur présente dans l'espace.

Quelle est l'odeur de l'espace? Aux États-Unis, un financement participatif a été lancé pour commercialiser un nouveau parfum, "Eau de Space", censé reproduire l'odeur de l'espace, révèle CNN.

Ce projet fou a été développé par Steve Pearce, chimiste et fondateur d'Omega ingredients, une entreprise américaine qui se donne l'objectif "de créer des saveurs et des ingrédients de haute qualité pour l'industrie alimentaire".

A l'origine, le parfum n'avait pas pour vocation à être commercialisé. En 2008, c'est la Nasa qui avait recruté Steve Pearce pour recréer le plus fidèlement possible l'odeur présente dans l'espace. L'agence aérospatiale voulait ainsi offrir aux astronautes les conditions d'entraînement les plus réalistes possibles avant de les envoyer en orbite. Il aura fallu au scientifique quatre ans pour arriver à ses fins. Désormais, il veut déployer ce parfum au grand public. Son projet a déjà récolté 33.919 euros.

"Une odeur amère, de fumée et de brûlé"

"L'odeur ressemble à celle d'une arme juste après avoir servi", expliquait à CNN l'astronaute Peegy Whitson en 2002. Et d'ajouter: "C'est une odeur amère, de fumée et de brûlé."

"Les astronautes décrivent l'odeur comme un mélange de poudre à canon, de steak grillé, de framboises et de rhum", ajoute Matt Richmond, chef de produit d'"Eau de Space".

En lançant ce parfum extraordinaire, les deux hommes expliquent espérer sensibiliser les jeunes aux attraits de la science et faire naître des vocations. Après l'eau de Space, ils comptent se pencher sur le parfum de la Lune.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV