BFMTV
Sciences

Didier Raoult: "Je quitterai mes fonctions dans un an"

placeholder video
Le directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille a répondu aux questions de Bruce Toussaint sur BFMTV.

Il quittera son poste dans un an, pas avant. C'est en tout cas ce qu'assure ce jeudi Didier Raoult, microbiologiste devenu célèbre lors de la crise sanitaire, notamment par ses prises de position autour de l'hydroxychloroquine, au micro de BFMTV.

Ces dernières semaines, son maintien au poste de directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille avait été sérieusement remis en question, l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM) étant assez claire sur sa volonté de l'écarter. Pourtant, d'après le principal intéressé, ça n'est pas pour tout de suite:

"On ne change pas un directeur comme ça. Il faut aller chercher un nouveau directeur. Il faut faire un appel d'offre, tout ça prend du temps et tout ça est programmé. Je comptais bien arrêter mes fonctions de directeur maintenant mais nous n'avons pas pu le faire car mon conseil d'administration m'a demandé de le reporter d'un an compte tenu de l'épidémie de Covid-19, ce qui je crois est raisonnable", explique le microbiologiste.

Un conseil d'administration en novembre

Autrement dit, Didier Raoult quittera ses fonctions dans un an. Cependant, un conseil d'administration se tiendra en novembre au sein de l'IHU, avec une vingtaine de membres. Ce qui pourrait techniquement leur permettre d'évincer le directeur à ce moment-là. Lui balaie cette possibilité d'un revers de main.

"Non ils ne pourront pas", affirme-t-il. "Il y a des statuts, une présidente élue. C'est la présidente qui nomme le directeur, et pas le conseil d'administration".

Confiant, Didier Raoult assure que la présidente de l'IHU lui a assuré de son soutien. De quoi lui permettre selon lui d'exercer ses fonctions pendant encore une année.

Louis Augry