BFMTV
Sciences

Deux nouvelles "zones noires" après Xynthia

Vue due littoral charentais après le passage de la tempête Xynthia. Deux nouvelles "zones noires" ont été définies après le passage de cette tempête qui a provoqué des inondations et la mort de 53 personnes fin février. /Photo prise le 1er mars 2010/REUTE

Vue due littoral charentais après le passage de la tempête Xynthia. Deux nouvelles "zones noires" ont été définies après le passage de cette tempête qui a provoqué des inondations et la mort de 53 personnes fin février. /Photo prise le 1er mars 2010/REUTE - -

Le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, annonce la création de deux nouvelles "zones noires", après la tempête Xynthia qui a...

BORDEAUX (Reuters) - Le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, annonce la création de deux nouvelles "zones noires", après la tempête Xynthia qui a provoqué des inondations et la mort de 53 personnes fin février.

Ces deux zones, rebaptisées "zones de solidarité" avaient été provisoirement classées en "zones oranges" dans l'attente d'expertises complémentaires avant leur classement définitif.

Sont concernées onze maisons dans le quartier ancien de La Lauzière à Nieul-sur-Mer, au nord de La Rochelle, et dix maisons à Loix, sur l'île de Ré.

Les "zones noires", qui prévoyaient dans un premier temps la destruction de plus de 1.500 logements en Vendée et Loire-Atlantique, ont été tracées par les pouvoirs publics

Des zones orange en attente d'expertise et des zones jaunes permettant de maintenir l'habitat sous conditions d'aménagements et de travaux, ont complété le dispositif.

Le maire de Nieul-sur-Mer, Henri Lambert (PRG) s'est dit "extrêmement surpris".

"Je ne comprends pas. Après le passage d'un expert, sur les onze maisons, il y en avait quatre qui méritaient une réflexion approfondie, mais pour les autres il n'y avait aucun doute, certaines n'ont même pas eu 20 centimètres d'eau", a-t-il dit à Reuters.

"Nous allons nous battre pour connaître les conclusions qui ont permis de prendre une telle décision, prise dans la précipitation alors que la commission sénatoriale n'a même pas encore rendu ses conclusions", a-t-il ajouté.

Sur l'île de Ré, le maire de Loix, Lionel Quillet (DVD), par ailleurs président de la communauté de communes de l'île, est confronté à une situation différente : sur les 60 maisons classées en "zone orange", seules 10 se retrouvent en "zone noire".

"On se battra pour ces dix maisons", a-t-il toutefois dit à la presse.

Dans son communiqué la préfecture précise que la "zone orange" de La Flotte, sur l'île de Ré, est désormais "classée en zone à prescriptions" (zone jaune).

Les expertises se poursuivent pour les autres zones situées à Fouras, Châtelaillon-Plage, Yves et Aytré.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse