BFMTV

Des chercheurs ont mis au point un détecteur de vin bouchonné

Des chercheurs ont mis au point un détecteur de vin bouchonné.

Des chercheurs ont mis au point un détecteur de vin bouchonné. - Eric Fefferberg - AFP

Des chercheurs de l'université de Fribourg, en Suisse, ont mis au point une technique pour détecter les vins bouchonnés. Ils ont développé une substance qui perd de sa couleur quand elle capte des molécules libérées par le bouchon de liège: cela indique que le goût du cru est altéré.

Fini les mauvaises surprises en débouchant une bouteille de vin? Le désagréable goût de bouchon qui gâche parfois les saveurs d’un cru ne pourrait être qu’un lointain souvenir. L'université de Fribourg, en Suisse, a mis au point un détecteur de goût de bouchon, pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Signal visuel

Concrètement, les chercheurs ont développé – en collaboration avec l’université de Bordeaux, en France – une substance qui réagit aux molécules responsables de ce mauvais goût, rapporte 20 Minutes.

"Un vin ‘bouchonné’ est généralement dû à des molécules libérées par le bouchon de liège. Un réseau supramoléculaire poreux et spongieux permet de ‘capter’ ces molécules du bouchon. Dès qu’elles sont présentes et se nichent dans les pores de la substance de détection, un signal visuel est émis", expliquent les chercheurs sur le site de l’université suisse. 

La substance de détection perd alors sa couleur fluorescente, signe que la qualité du vin connaît une dégradation.

Détecter la présence de pesticides

Cette substance permet également de détecter la présence de pesticides, autorisés dans certains pays mais interdits en Suisse, "dont on pourrait détecter des traces dans les légumes ou les fruits, par exemple", précisent les chercheurs.

Un dernier usage, bien loin du milieu alimentaire, pourrait par ailleurs être fait de cette substance. "Sa structure grillagée réagit aux explosifs. On peut donc envisager de l’utiliser dans les aéroports pour détecter des matières explosives", envisagent-ils.

Ambre Lepoivre