BFMTV
Sciences

Des acteurs des énergies renouvelables toujours en quête de visibilité

Cessons de stigmatiser la vingtaine de TWH produite en France à partir de l'éolien et du solaire " déclare le SER, syndicat des énergies renouvelables

Cessons de stigmatiser la vingtaine de TWH produite en France à partir de l'éolien et du solaire " déclare le SER, syndicat des énergies renouvelables - -

Le SER, le syndicat des énergies renouvelables, organisait ce jeudi son 15e colloque annuel. Après avoir été malmenés, Les professionnels attendent des réponses, cette journée les laisse encore sur leur faim.

Le gouvernement a clairement conscience qu'il ne faut pas passer à côté de Paris Climat 2015. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, assure que François Hollande veut "en faire un agenda de solutions". De son côté, Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie, s'est prononcé en faveur de l'évolution du mode de soutien aux énergies renouvelables. Il approuve la prise de position du syndicat sur la question du coût de ces énergies. Depuis quelques temps elles sont régulièrement battues en brêche. Certains les accusent d'être responsables des maux du marche de l'électricité. En réponse,le SER rappelle le contexte de crise économique.

Par ailleurs le charbon a retrouvé sa compétitivité et la capacité des moyens thermiques fossiles est bien supérieure aux prévisions. "Cessons de stigmatiser la vingtaine de TWH produite en France à partir de l'éolien et du solaire en 2013 à mettre en regard d'une production totale de 550 TWH" ajoute Jean-Louis Bal le président du syndicat. Philippe Martin assure par ailleurs avoir conscience des besoins de visibilité de la profession mais rien de plus concret n'émerge à l'horizon. Pas de chiffre ni de date.

Une baisse des raccordements en 2013

Il assure que le Fonds Chaleur mis en place afin de soutenir la production de chaleur à partir de renouvelables sera augmenté l'an prochain sans donner plus de détails. Pour le ministre "chaque euro consacré au Fonds chaleur permet de réduire de sept euros la facture des importations énergétiques françaises."

Les professionnels réclament un doublement afin de favoriser le développement de la biomasse. En ce qui concerne l'éolien Philippe Martin a rappelé la poursuite de son engagement sur le litige lié au tarif d’achat découlant de l’arrêté tarifaire de 2008. Bruxelles s'est engagé à rendre son avis sur la situation au premier trimestre afin de stabiliser le cadre réglementaire. Il faut dire que le secteur en a bien besoin. Les raccordements d’éoliennes en France ont diminué de 15 % en France en 2013. C'est la troisième année consécutive de baisse.

Selon les chiffres publiés par ERDF, la France a raccordé un peu plus d’1,3 GW d’énergies renouvelables en 2013, ce qui porte la puissance totale installée à 15 GW au 31 décembre 2013. EN 2012, la France avait raccordé 1,6 GW et en 2011 2,4 GW . Jean-Louis Bal a rappelé que "nous vivons une véritable mondialisation" des énergies renouvelables qui représentent des investissements gigantesques aux quatre coins du globe.

Nathalie Croisé de BFM Business