BFMTV
Sciences

Depuis 15 ans, les eaux montent deux fois plus vite !

Les zones en orange et rouge figurent les endroits où l'eau a monté de plus de 2mm en un an.

Les zones en orange et rouge figurent les endroits où l'eau a monté de plus de 2mm en un an. - -

Après une stabilité qui a duré 6000 ans, le niveau des eaux monte de plus en plus vite, c'est prouvé. 3 millimètres par an en moyenne.

Dans sa thèse très remarquée, Alix Lombard, ingénieure au CNES, indique qu’entre 1950 et 1993 les océans ont crû en moyenne de 1,5 mm par an. Depuis 1993, et grâce aux mesures de satellites comme Topex-Poséidon on sait que cette augmentation est maintenant de 3 mm par an. Un doublement de la vitesse qui ne manque d’inquiéter. Pour autant Alix Lombard ne panique pas « il est encore trop tôt pour savoir si c’est une accélération continue. Ou si nous sommes dans la partie montante d’une oscillation. Reste que la montée des eaux est intimement liée au réchauffement climatique ». Dans l’hypothèse où cela se poursuit, le niveau des mers aura grimpé entre 20 et 60 cm à l’horizon 2100.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le niveau de la mer n’est pas le même partout à cause des courants et des échanges plus ou moins importants avec l’atmosphère. Ainsi même si les prévisions à long terme restent hypothétiques, il semblerait que la France se trouve dans une zone de montée des eaux dans la moyenne alors que vers la côte Ouest des Etats Unis, le niveau va baisser.

Antoine Besse