Défaillance de Soyouz: les deux astronautes ont atterri et vont bien

Fusée Soyouz en cours d'assemblage. (Illustration) - JODY AMIET / AFP
Plus de peur que de mal. L'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexeï Ovitchinine, dont la fusée Soyouz qui devait les emmener sur l'ISS a connu une défaillance de moteur, ont été récupérés par les secours après leur atterrissage au Kazakhstan, a-t-on appris d'une source à Roskosmos.
"Les cosmonautes sont vivants, ils ont atterri. Ils ont été récupérés et sont actuellement transportés" à Djezkazgan, la ville kazakhe la plus proche du cosmodrome de Baïkonour et du lieu où les deux astronautes ont atterri, a déclaré aux journalistes à Baïkonour une source au sein de l'agence spatiale Roskosmos.
La fusée Soyouz qui devait emmener les deux hommes pour une mission de six mois sur la station orbitale a connu une défaillance environ deux minutes après son décollage. "Problème de lanceurs, deux minutes 45 secondes", a annoncé d'une voix parfaitement calme Alexeï Ovtchinine, commandant de bord de la fusée Soyouz, dans la retransmission live du décollage.
Selon un photographe de l'AFP sur place, le décollage s'est bien passé mais "après la séparation du premier étage, on a eu l'impression qu'il y avait une sorte de flash".