BFMTV

Déchets radioactifs : départ de France d'un convoi vers la Suisse

Train transportant des déchets nucléaires vers l'Allemagne le 6 novembre 2010

Train transportant des déchets nucléaires vers l'Allemagne le 6 novembre 2010 - -

Un train de déchets nucléaires hautement radioactifs retraités par Areva dans la Manche a quitté mercredi après-midi Valognes pour la Suisse, a annoncé le groupe nucléaire dans un communiqué.

Trois wagons de déchets issus de combustibles qui ont servi à produire "l'équivalent d'environ 12 ans de consommation électrique d'une ville comme Zurich", selon le groupe nucléaire Areva, est parti de Valognes dans la Manche mercredi pour rejoindre la Suisse.

Ces déchets renferment certes la quasi-totalité de la radioactivité des combustibles mais ils sont vitrifiés et transportés dans une "forteresse roulante" dans des emballages métalliques de 40 cm d'épaisseur, selon Areva.

Jusqu'à fin 2015 pour renvoyer tous les déchets en Suisse

"Ce 8e transport porte à 308 le nombre de conteneurs retournés vers le pays depuis 2001, soit 71% du total des conteneurs de déchets vitrifiés à retourner", a ajouté Areva qui a jusqu'à fin 2015 pour tout renvoyer en Suisse. La loi oblige le groupe à renvoyer les déchets étrangers dans leur pays d'origine.

Le train doit mettre "un à deux jours" à arriver à destination, a précisé Catherine Argant, directrice de la communication de l'usine située à Beaumont-Hague, dans le département de la Manche.

La Suisse a décidé de sortir du nucléaire, après la catastrophe de Fukushima. Elle compte actuellement cinq réacteurs nucléaires, qui doivent être mis peu à peu hors service d'ici à 2034.