Craintes écologistes autour d'un convoi nucléaire

- - -
Les écologistes dénoncent un scandale. Un convoi de 308 conteneurs de déchets nucléaires doit quitter ce vendredi la gare de Valognes (Manche) pour rejoindre la commune de Gorleben, en Allemagne.
Un voyage sous haute tension, car des organisations comme « Sortir du nucléaire » et « Greenpeace » organisent des manifestations tout au long du parcours pour en dénoncer le passage.
D’après Charlotte Mijeon, chargée de campagne du réseau « Sortir du nucléaire », ce convoi concentre « au moins deux fois toute la radioactivité relâchée lors de la catastrophe de Tchernobyl. Ce sont les déchets les plus dangereux qui soient ».
Mais pour Henri-Jacques Neau, directeur délégué de la branche transport d'Areva, « ces emballages sont capables de résister à une chute de 50 mètres de haut sur une dalle de béton. Ils peuvent résister à l’incendie aussi. Le système de transport est vraiment conçu pour que l’effet radioactif des matières transportées n’ait absolument aucun impact sur les populations et l’environnement ».
De son côté, la Commission européenne juge les systèmes de gestion des déchets nucléaires trop vulnérables dans l'UE.