BFMTV

Concours Lépine: l'invention écolo de trois Alsaciens récompensée

BFMTV

Le 144e Concours Lépine des inventions a récompensé samedi une unité mobile permettant de fabriquer en plein champ des combustibles moitié moins chers que le fioul ou le gaz à partir de résidus agricoles. Le Granulateur Mobile H-énergie, trouvaille de trois artisans alsaciens, tous trois Meilleur Ouvrier de France qui recevront le fameux vase en porcelaine de Sèvres, peut transformer paille de maïs, de colza, d'épeautre, sarments de vignes ou branches en combustibles pour les chaudières ou les poêles.

"Récupérer ces déchets"

Âgés de 44 à 46 ans, Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, tous trois artisans MOF (chauffage, électricité, serrurerie) ont essayé tous les résidus possibles, agricoles et viticoles. "La première idée était de récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu", raconte l'un d'eux. "Et sur place pour éviter le coût de transport des matériaux."

Plus de 600 inventions, destinées à résoudre petits et grand problèmes du quotidien, se disputaient le palmarès du concours Lépine proclamé samedi soir à la Foire de Paris. Créée en 1901, la compétition a déjà permis l'émergence d'une multitude d'objets devenus familiers: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur, aspirateur ou verres de contact.

la rédaction avec AFP