Climat: le nouveau rapport alarmant du Giec

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Insécurité alimentaire, pénurie d'eau, déplacements massifs de populations, risques de conflits: "la probabilité d'impacts graves, étendus et irréversibles s'accroît avec l'intensification du réchauffement", avertit le dernier rapport du Giec. C'est le rapport le plus alarmiste depuis 2007 publié par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU.
Depuis lors, le monde s'est réuni sans grand succès à Copenhague pour tenter de trouver un accord international contraignant afin de lutter contre le réchauffement. De nouvelles négociations se tiendront à Lima fin 2014 avant le grand rendez-vous mondial de Paris, en 2015.
Risques indirects de "conflits violents"
Le rapport du Giec souligne que ce sont les populations pauvres des pays du Sud qui souffriront le plus du changement climatique. "La part de la population mondiale confrontée à des pénuries d'eau ou affectée par d'importantes inondations va s'accroître avec le niveau du réchauffement au 21e siècle", a souligné John Kerry, le secrétaire d'état américain.
Un climat plus chaud aura aussi des conséquences sur la sécurité alimentaire et les populations des zones rurales seront beaucoup plus touchées.
Une aggravation des événements climatiques extrêmes va aussi engendrer des déplacements de population, notent encore les scientifiques. "Moins d'eau et de ressources alimentaires, des migrations accrues, tout cela va indirectement augmenter les risques de conflits violents", met encore en garde le Giec. Enfin, les problèmes sanitaires causés par des canicules vont empirer, tout comme - dans les régions pauvres - les maladies liées à la malnutrition ou la mauvaise qualité de l'eau.
"Pas assez ambitieux pour les résoudre"
Aucune région du monde ne sera épargnée, que ce soit l'Afrique et l'Amérique du Sud (accès à l'eau), l'Europe et l'Asie (aggravation des inondations, vagues de chaleur) ou l'Amérique du Nord (canicule, inondations côtières, incendies) et du Sud. Les régions polaires et les îles seront particulièrement affectées avec la fonte accélérée des glaciers et la montée des océans.
Pour Chris Field, co-auteur du rapport, les problèmes posés par le réchauffement "ne sont pas insolubles, le vrai problème est que nous ne sommes pas assez ambitieux et agressifs pour les résoudre".