BFMTV
Sciences

Chaleur: les records de température battus ce week-end sont-ils annonciateurs d'un été caniculaire?

placeholder video
Selon les prévisions de Météo France, l'été qui se profile pourrait être encore plus chaud que d'habitude. Ce qui n'est pas forcément le signe de beau temps...

Jusqu'à dix à douze degrés au-dessus des normales de saison. Avec 34 degrés à Clermont-Ferrand ou encore 32 degrés à Lyon ce dimanche, la France enregistre de nombreux nouveaux records de chaleur ce week-end.

Si les températures doivent retomber dès ce lundi, au niveau des normales de saison, ces relevés anormalement haut semblent annoncer un été caniculaire, à l’instar de celui de 2018. C'est en tout cas ce que prévoit Météo France.

Des chaleurs accompagnés d'orages?

Devons-nous, du coup, tabler sur un bel été à venir? Pas si sûr: ce dernier pourrait ne pas être si ensoleillé que ça:

"Ça peut aussi être un été orageux avec des fluctuations thermiques importantes mais dont la moyenne serait plus chaude que la normale. Ça ne nous garantit absolument pas du beau temps durable", nous explique ainsi Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.

La période estivale pourrait également être coupée en deux: "On peut avoir une moitié de l'été plutôt chaude et ensoleillé et une autre moitié plus fraîche et humide", ajoute le spécialiste qui estime que l'anomalie liée aux orages devrait être moins forte à l'est du bassin méditerranéen vers la Grèce et la Turquie.

Guillaume Dussourt