Center Parcs en Isère: le chantier divise les habitants

Les manifestants s'opposent à la construction d'un site Center Parcs sur la commune de Roybon, en Isère. Leur combat rappelle celui de Sivens, dans le Tarn, contre la construction d'un barrage accusé de dégrader l'environnement. - BFMTV
Une centaine de membres du collectif Zad (Zone à défendre) Roybon ont participé à une manifestation qui a rassemblé dimanche entre 600 et 1.000 personnes, dans la forêt de Chambaran. Ces défenseurs de l'environnement ont décidé d'occuper une maison située à proximité du site de construction d'un futur Center Parcs, actuellement en projet avancé.
"Notre promenade s'est achevée à la maison forestière de la Marquise, propriété abandonnée de l'ONF (Office national des forêts, ndlr) que nous occupons massivement (...) jusqu'à l'abandon définitif du projet de Center Parcs", écrivent-ils.
La maison forestière de la Marquise, située à 5 kilomètres du village de Roybon, est mise en vente par l'ONF. Elle ne se situe pas sur le terrain de Pierre & Vacances-Center Parcs, destiné à abriter le village de vacances.
Le combat engagé par les manifestants rappelle immanquablement la mobilisation contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn, accusé par ses détracteurs d'aboutir à une dégradation de l'environnement.
"Des actes de vandalisme et de sabotage"
Les opposants au projet mettent notamment en avant l'enquête publique au titre de la loi sur l'eau qui a rendu cet été un avis défavorable, pointant l'impact néfaste du futur complexe touristique sur les zones humides.
La direction de Pierre & Vacances-Center Parcs a pour sa part déploré les incidents qui se sont déroulés dimanche et lundi sur le chantier, parlant "d'actes de vandalisme et de sabotage".
Éric Magnier, directeur grands projets du groupe, a notamment évoqué des "jets de pierre sur les machines", du "harcèlement", des tags et des opposants formant des barrages pour empêcher les engins d'avancer.
30 hectares de forêt déjà abattus
Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l'"Aquamundo", une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine, jacuzzi, etc. Le projet prévoit 697 créations d'emplois et d'importantes retombées fiscales pour les collectivités locales.
La construction des résidences doit commencer à l'automne 2015. S'il voit le jour, fin 2017, le Center Parcs de Roybon, situé entre Lyon et Grenoble, sera le sixième de France et le vingt-cinquième en Europe. Le tribunal administratif de Grenoble doit examiner le 12 décembre prochain plusieurs recours d'associations demandant la suspension des travaux de défrichement. Plus de 30 hectares de forêt ont déjà été abattus.