Canaries: où en est l'éruption du volcan Cumbre Vieja?

La lave du volcan Cumbre Vieja atteint l'océan, mercredi 29 septembre. - BFMTV
Le Cumbre Vieja continue à cracher du feu. La lave du volcan de l'île espagnole de La Palma qui se déverse dans l'océan Atlantique a gagné du terrain sur la mer et forme une "langue", a indiqué ce jeudi l'Institut volcanologique des Canaries (Involcan).
Si le magma va dans un premier temps avoir un impact dévastateur mais localisé sur l'écosystème marin, il pourra avoir à terme un effet bénéfique en créant des roches qui pourront être colonisées par nombre d'espèces, estiment des scientifiques.
Après avoir parcouru six kilomètres depuis le début de l'éruption, il y a onze jours, dévastant tout sur son passage, la coulée de lave a atteint la mer dans la nuit de mardi à mercredi. Tombant d'une falaise dans un spectacle rare, elle s'est solidifiée pour créer une sorte de péninsule.
"On estime que ça dépasse déjà les dix hectares", a expliqué le porte-parole d'Involcan, David Calvo, qui a précisé que des mesures plus précises allaient être réalisées dans les prochaines heures à l'aide de drones.
Colonne de gaz potentiellement toxique
Le volcan n'a depuis cessé d'expulser de la lave et la coulée de se déverser dans l'océan. "Les fleuves de lave continuent à descendre par le canal" emprunté depuis mardi soir "jusqu'à la mer", a détaillé David Calvo.
La lave a atteint la mer sans provoquer pour le moment les effets les plus redoutés, à savoir des explosions ou des vagues bouillonnantes. Cette rencontre entre la lave à plus de 1000 degrés et l'eau de mer a toutefois produit des gaz potentiellement toxiques.
"Il y a toujours une colonne de gaz, comme celle que l'on pouvait observer hier", a encore dit David Calvo, en précisant que le vent, qui avait aidé mercredi à dissiper rapidement ces gaz, était moins fort est moins fort jeudi.
Périmètre de sécurité pour éviter les intoxications
La mairie de La Palma, le gouvernement local de l'île, a demandé à plusieurs quartiers de Tazacorte de se confiner, là où la lave s'est jetée dans la mer, afin d'éviter de possibles intoxications aux gaz. Un périmètre de sécurité d'un rayon de 3,5 kilomètres a également été mis en place ainsi qu'une zone d'exclusion maritime de deux milles nautiques.
L'éruption, qui n'a fait aucun mort ni blessé, a entraîné l'évacuation d'environ 6000 des 85.000 habitants de l'île et la lave a détruit 855 bâtiments, d'après les satellites du système de mesure géospatial européen Copernicus.
Les autorités se veulent toutefois rassurantes grâce à l'action du vent. Des vents forts souffleront jeudi et vendredi sur les Canaries et "disperseront les émissions de gaz du volcan vers l'océan, il n'y aura donc pas de problème pour la qualité de l'air dans les zones habitées", a assuré à la presse Rubén del Campo, porte-parole de l'agence météorologique espagnole.