BFMTV
Sciences

Calculeo: estimer le coût d'une rénovation en un clic

L'isolation thermique, première priorité des Français pour rénover leur logement

L'isolation thermique, première priorité des Français pour rénover leur logement - -

Alors que la France a pour objectif de rénover 500.000 logements d'ici à 2017, deux outils sont mis en avant par le gouvernement: le crédit d'impôt développement durable et le prêt à taux zéro (PTZ). Comment s'y retrouver lorsque l'on est un particulier? Depuis quatre ans, Calculeo aide à y voir plus clair.

"Nous sommes un guichet unique virtuel". Depuis quatre ans, le site Calculeo aide les Français intéressés par la rénovation thermique de leur logement à y voir plus clair. Car face aux incitations du gouvernement, qui ambitionne de rénover 500.000 logements, dont 120.000 logements sociaux, d'ici à 2017 pour atteindre "une diminution de 38% de consommation d'énergie en 2020", Calculeo centralise les aides disponibles et susceptibles d'intéresser les particuliers.

Tout est parti d'une expérience personnelle explique Jérémie Pras, l'un des co-fondateurs. Ses parents ont souhaité mettre en place un poêle à bois chez eux. Ils ont pu profiter d'un crédit d'impôt mais aussi d'une aide de la région Rhône-Alpes et du département de l'Isère.

Au total, plus de 1.000 aides différentes existent. De quoi être un peu perdu. Sur Calculeo.fr, les particuliers peuvent justement découvrir à quelles aides ils peuvent prétendre. Il leur suffit d'indiquer précisément les travaux qu'ils souhaitent faire pour obtenir une estimation.

25 % des travaux financés

Ce coup de pouce est loin d'être négligeable puisqu'en moyenne, 25% des travaux peuvent être financés par des aides. Malgré tout, certains ne trouvent pas encore l'aide suffisante. Jérémie Pras et son équipe vont donc tenter de débloquer les freins qui peuvent exister encore.

Et le concept séduit. Calculeo revendique 5.000 visiteurs par jour et assure avoir accompagné plus de 500.000 foyers depuis sa création. En tête de liste des travaux les plus fréquents: l'isolation. Changer les fenêtres, opter pour la biomasse avec les chaudières et les poêles à bois... Autant d'exemples qui soulignent cette nouvelle priorité pour les Français qui souhaitent faire des économies.

Lutter contre la précarité énergétique

Pour se faire connaître, Calculeo loue ses outils à des partenaires sur le site du Crédit Agricole. Il met aussi en relation les particuliers avec des artisans et va même plus loin avec les certificats d'économie d'énergie et propose un accompagnement. Pour cela, il travaille avec le spécialiste du secteur Certinergy. Le programme Pacte Énergie Solidarité mis en place par ce dernier a été retenu par le gouvernement. Son objectif: améliorer la performance énergétique de plus de 1000 logements dont les occupants (propriétaires ou locataires) sont en situation de précarité énergétique

C'est le grand chantier de demain. Ce sont 8 millions de Français qui consacrent au moins 10% de leurs revenus à leur facture d’énergie. Calculeo souhaite aussi être présent.

Nathalie Croisé de BFM Business