BFMTV

Bruno Le Maire autorise des essais sur une vigne OGM

-

- - -

Le Ministre de l'agriculture, invité ce mardi matin de «Bourdin direct», a annoncé qu'une vigne OGM serait prochainement plantée en Alsace. Des essais en plein champ y seront autorisés.

Selon Bruno Le Maire, cette vigne sera plantée en Alsace « rapidement ». La parcelle sera destinée à des essais en plein champ pendant une durée de « 4 ou 5 ans pour avoir des résultats ». S'ils sont probants « il y aura une nouvelle procédure pour voir si on peut utiliser la culture en plein champ ».

Un essai en plein champ vise à observer le comportement en condition réelle d'une nouvelle variété et à évaluer comment il interagit sur l'environnement qui l'entoure.

Ces expériences sont conduites avec des mesures d'isolement géographique ou reproductif strictes pour limiter la fécondation par du pollen de la plante OGM des plantes voisines de la même espèce. C'est ainsi que des distances minimales avec d'autre champ de la même espèce sont prévues et que des rangs de plantes non OGM (les " pièges à pollen ") sont installés autour des champs d'essais.

Selon le Ministre, « cette décision, prise en accord avec Jean-Louis Borloo, est entourée de toutes les garanties nécessaires ».

bourdinandco