BFMTV
Sciences

Avis de très fortes vagues sur la côte atlantique

Météo-France lance un avis de très fortes vagues pouvant entraîner une montée des eaux dans la nuit de vendredi à samedi sur le littoral des départements de Charente-Maritime, Gironde et Landes. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Météo-France lance un avis de très fortes vagues pouvant entraîner une montée des eaux dans la nuit de vendredi à samedi sur le littoral des départements de Charente-Maritime, Gironde et Landes. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau - -

BORDEAUX - Météo-France lance un avis de très fortes vagues pouvant entraîner une montée des eaux dans la nuit de vendredi à samedi sur le littoral...

BORDEAUX (Reuters) - Météo-France lance un avis de très fortes vagues pouvant entraîner une montée des eaux dans la nuit de vendredi à samedi sur le littoral des départements de Charente-Maritime, Gironde et Landes.

L'avis valable de 0h00 à 13h00 samedi évoque des vagues de 6 à 7 mètres attendues au large et qui pourront déferler sur la côté ainsi qu'une surcote de 30 cm et localement de 40 cm à la pleine mer, "ce qui reste cependant plus faible que lors du passage de la tempête Xynthia" qui, le 28 février dernier, avait notamment dévasté les côtes de Vendée et de Charente-Maritime.

La préfecture de Charente-Maritime évoque un avis "qui ne présente pas de caractère exceptionnel" et demande "une attention particulière compte-tenu de l'état de certaines digues" à la suite de la tempête et des dégâts occasionnés.

Elle souligne que ces dégâts "ont rendu l'accès, la promenade et toute circulation sur le littoral potentiellement dangereux".

La préfecture de la Gironde conseille également "aux personnes ayant l'intention de naviguer en mer de faire preuve de la plus grande prudence".

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse